La semaine dernière, j’ai assisté aux Assises du Numérique 2012 où la majorité des intervenants – à commencer par Louis Gallois et Laurence Parisot – ont tiré la sonnette d’alarme concernant l’adoption du numérique par la société française. A L’occasion de son discours d’introduction des Assises du Numérique 2012, Fleur Pellerin n’a pas été en reste à ce sujet.
Le 13 novembre 2012, dans le cadre de l’annonce du programme gouvernemental de Transition Numérique par Fleur Pellerin au Ministère des Finances, Olivier Midière(1) a souligné qu’en France les entreprises sont bien équipées, mais c’est sur les usages du numérique que se trouve notre talon d’Achille.
Je peux vous citer d’autres évènements auxquels j’ai participé, et où sont faits les mêmes constats et les mêmes recommandations : les entreprises françaises doivent s’investir à marche forcée dans les USAGES du numérique :
- colloque l’identité numérique au cœur des stratégies économiques,
MEDEF, forum Atena, le jeudi 25 octobre 2012 - conférence Xerfi : passer de l’économie à l’iconomie,
Paris Salon des Arts et Métiers, mercredi 19 septembre 2012 - Assemblée Générale CINOV-IT (ex. CICF Informatique),
EPITECH, mercredi 14 juillet2012
Bref, il y a urgence. Et l’excellente édition, ce samedi 1er décembre, de l’émission de France Culture place de la Toile en ajoute une couche.
Fort de mon expérience de consultant-formateur spécialiste des usages du numérique, je me dois de vous faire partager mon analyse sur quelques raisons qui freinent l’usage du numérique en France.
Numérique versus Technologies de l’information
Le numérique(2) est un mot inadapté pour parler de la révolution générée par l’association de l’informatique et d’Internet. L’essentiel de ce que nous appelons le numérique est en fait de « la gestion de l’information ». Le terme anglophone « IT » Information Technology est plus approprié et depuis plus longtemps (3). Le numérique est une technique, alors que les technologies de l’information et plus particulièrement la GESTION de l’INFORMATION est l’enjeu et la valeur ajoutée des entreprises du 21e siècle.
Sclérose de nos dirigeants
A l’occasion des assises du numérique 2012, Pascale Luciani-Boyer(4) a déclaré « je compte sur les doigts de mes 2 mains le nombre de parlementaires compétents sur le numérique ».
La société française est sclérosée par rapport au numérique. Nos décideurs ont réussi dans un système qui n’était pas celui du numérique. Ils sont coupés de l’évolution de la société du numérique et, plus particulièrement, il y a un fossé entre nos décideurs et les jeunes (i.e. : génération Y)
le Numérique dans l’enseignement
Je crois beaucoup au travail intergénérationnel : un professeur de Français n’aurait-il pas avantage a proposer à ses élèves d’apprendre à rédiger au travers d’un blog et qui associerait plusieurs élèves partageant leur intérêt sur un sujet commun. Les élèves auront le plus grand plaisir à apprendre à leur professeur à ce servir d’un blog : la réciprocité de ces apprentissages et la complicité élèves-enseignant qui peut s’en dégager en feront une opération particulièrement riche. Accessoirement, ça permettra de développer le travail collectif, là où l’enseignement à la française privilégie trop la réussite individuelle et sanctionne systématiquement l’échec.
Personnellement, je ne connais pas d’enseignant qui ait appliqué ce modèle, mais s’il y en a, qu’ils n’hésitent pas à me contacter : j’aurai plaisir à faire partager leurs expériences.
Pour alimenter votre réflexion sur le numérique et l’enseignement, rendez-vous sans plus attendre sur le site www.educavox.fr et sur celui de l’AN@E (5)
Numérique, connaissances et enseignement
Ce n’est pas sans raison que les enseignants ont fréquemment décrié Wikipédia, tout simplement parce que leur valeur ajoutée 1.0 était de posséder la connaissance et d’être payés pour la distribuer. Les enseignants qui ont marqué positivement notre parcours scolaire ne sont-ils pas d’abord ceux qui étaient bons pédagogues ? Je suis convaincu que l’enseignement doit réinvestir le terrain de la pédagogie en s’appuyant sur le numérique.
Incompatibilité Numérique et hiérarchie
Avec les nouvelles méthodes de travail générées par le numérique (cf. réseaux sociaux) on n’est plus dans une hiérarchie classique où les décisions sont prises exclusivement par des élites. Les niveaux hiérarchiques sont incompatibles avec la culture numérique. La culture numérique se caractérise par les échanges horizontaux sans barrières ni frontières. C’est un mode de fonctionnement en co-construction et coévolution où différents acteurs peuvent s’unir pour faire des choses qu’ils ne sauraient pas faire seuls. C’est tout le contraire d’une culture élitiste et hiérarchique qui est encore la nôtre.
Numérique et gestion de l’information
Longtemps la rétention d’informations a été une des clés du pouvoir. Le 4ème pouvoir (la presse) n’était-il pas, avant Internet, le point de passage obligé et de filtrage de l’information ? Avec le numérique, le pouvoir appartient à ceux qui partagent le savoir et la connaissance.
En France, la culture de la rétention de l’information est encore très (trop) développée et préjudiciable au développement saint des usages du numérique.
Sur le plan mondial, certains pouvoirs sont déstabilisés par le tsunami du numérique (cf. printemps arabe) au point que désormais le contrôle ne passe plus par la prise des chaines de télévision, mais par la coupure des communications Internet et mobiles à l’exemple de ce qu’a fait la Syrie jeudi dernier 29 novembre.
« le numérique doit être une stratégie prioritaire »
Laurence Parisot sur C politique (la 5) dimanche 2 décembre 2012.