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Range Rover Evoque : une transmission automatique à 9 rapports

Publié le 13 mars 2013 par Critiqueauto
Range Rover Evoque : une transmission automatique à 9 rapports

Les adeptes de courses d’accélérations vous diront que 3 vitesses c’est suffisant. Les pilotes de circuit s’accordent sur la nécessité de 5 rapports. Pour le confort et l’économie, 6 ou même 7 rapports sont idéaux. Et pour une question d’innovation, certains constructeurs proposent même des boîtes de vitesses à 8 rapports. Néanmoins, Land Rover a décidé que ce n’était pas assez et qu’il fallait présenter une transmission automatique à 9 rapports pour vraiment être au sommet de l’ingénierie automobile. Ceci étant dit, l’efficacité de cette nouvelle boîte de vitesse ne dépend pas uniquement du nombre de rapports, mais aussi du ratio de ces derniers et plus indirectement, du moteur auquel elle est jumelée.

On peut dire que Land Rover a littéralement coupé l’herbe sous le pied à plusieurs constructeurs tel que Mercedes-Benz qui était sur le point de lancer sa propre transmission automatique à 9 rapports.

Le Range Rover Evoque comme rat de laboratoire

Si la transmission à 9 rapports est destinée à la majorité des VUS BMW, c’est dans le Range Rover Evoque qu’il fallait la tester. Cette dernière est conçue spécialement pour les VUS à 4 roues motrices. Cependant, son utilisation risque de s’étendre rapidement à d’autres gammes de véhicules si son efficacité est aussi intéressante que le prétend ZF.

Une compagnie qui gagne à être connue

La nouvelle boîte de vitesse automatique à 9 rapports qui équipe actuellement le Range Rover Evoque a été mise au point par ZF  Friedrichshafen AG, une entreprise allemande qui se spécialise dans tout ce qui est groupe motopropulseur. Néanmoins, c’est avant tout grâce à ses transmissions et ses châssis que la compagnie est reconnue dans le monde entier. ZF a notamment mis au point l’une des premières transmissions automatiques à 8 rapports. Sans compter que l’entreprise allemande travaille sur la mise en marché de plusieurs types de transmission hybrides.

9 bonnes raisons d’essayer

L’une des priorités en matière d’automobile reste l’économie d’essence et une bonne transmission peut faire toute la différence. La boîte de vitesses à 9 rapports de ZF bénéficie d’un tout nouveau système de gestion des changements de vitesse, lequel est combiné à un système à double embrayage. Sans compter qu’elle est jumelée à un système de contrôle de la traction, ce qui permet une économie de carburant supplémentaire de 5% selon ZF. L’entreprise allemande prétend même que la consommation d’essence pourra être réduite jusqu’à 16 % par rapport à une transmission automatique à 6 rapports. Néanmoins, les testes effectués sur le Range Rover Evoque révèlent une économie réelle de 10 % ou 11 %. Il faut également spécifier que ces données ont été obtenues à une vitesse constante de 120 km/h sur l’autoroute. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles en ville.

À quand la transmission automatique à 10 rapports?

Lorsque la première transmission à 8 rapports avait été présentée en 2009, il s’agissait pratiquement de science-fiction pour les consommateurs. Pourtant à peine deux ans plus tard, le concept d’une boîte à 9 rapports est lancé. Et voici qu’en 2013 elle sera commercialisée. Je ne serais donc pas surpris que, tôt ou tard, on finisse par nous parler d’une transmission à 10 rapports. Reste à savoir si cela aura une fin…

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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