L’annonce pourrait faire l’effet d’une bombe envers l’UEFA et la FIFA. Le Qatar pourrait proposer à 24 des plus grands clubs européens de disputer tous les deux une sorte de Coupe du monde des clubs.
Le très sérieux quotidien anglais, The Times, peut-être piégé par Les Cahiers du Football, annonce que le Qatar pourrait faire des ponts d’or à chacun des 24 plus grands clubs européens pour disputer un tournoi au pays qui va organiser la Coupe du Monde 2022.
Pour convaincre les plus grands clubs de participer à cette compétition que le Times ou Les Cahiers du football surnomment « Dream Football League », le petit pays du Golfe Persique qui tire ses revenus du gaz, proposerait la somme de 200 millions d’euros à chacun des clubs participants. Un chiffre qui fait frémir lorsque l’on sait que Chelsea par exemple, pour sa victoire en C1 la saison dernière, n’a reçu que 50 millions d’euros de la part de l’UEFA.
La compétition aurait lieu tous les deux ans, à partir de l’été 2015 pour ne pas être en concurrence avec la Coupe du Monde ou l’Euro. 24 clubs y participeraient : 16 clubs permanents et 8 invités. The Times laisse déjà penser que les FC Barcelone, Manchester United, Manchester City ou encore le PSG qui appartient à la famille royale du Qatar seraient convoités pour organiser cette compétition.
Info ou intox ? La FIFA et l’UEFA pourraient trembler sur leur chaises si l’organisation d’une telle compétition voyait le jour. Nul doute que les deux organismes s’y opposeraient. En fait, tout serait parti d’un fake, mais qui pourrait donner vraiment des idées aux Qataris….
A lire également : Le Qatar lance la Dream Football League par les Cahiers du football