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Comment Utiliser LinkedIn pour Promouvoir votre Entreprise

Publié le 12 mars 2013 par Mtazi1978 @mohamedtazicom


Pour les néophytes, LinkedIn est un précurseur des réseaux sociaux sur Internet. Il a été créé en 2003 à Mountain View et s'est rapidement répandu à travers le monde. Avec plus de 200 millions de membres dans plus de 200 pays, LinkedIn est le leader incontesté des réseaux sociaux professionnels.

En France, il est longtemps resté en 2e position derrière Viadeo mais selon une récente étude de Médiamétrie, il est passé en pole position avec plus de 4 millions de visiteurs en novembre 2012 (vs. 3,7 millions pour Viadeo). Certains utilisateurs mettent en avant une interface plus ergonomique et des fonctionnalités plus riches par rapport à son concurrent français. L'application mobile revisitée en 2011 a grandement participé à cette croissance. Quoiqu'il en soit, LinkedIn est devenu un outil incontournable en matière de réseautage en ligne aussi bien à titre personnel qu'à titre d'entreprise.

En effet, la vocation originelle de Linkedin était de mettre en ligne son CV et de créer des connexions avec son réseau professionnel. Ces contacts directs (1e degré) permettent d'être en relation avec les connexions de ses contacts (2e degré) et les contacts de ces connexions (3e degré). Ainsi, les opportunités sont démultipliées pour promouvoir votre entreprise sur ce réseau et LinkedIn a enrichi sa plateforme avec une multitude de fonctionnalités dédiées aux entreprises.

Nous allons maintenant voir plus en détails quelles sont les possibilités pour mettre en place et optimiser la présence de votre entreprise sur LinkedIn, présenter ses produits ou ses services. Cet article pose donc les bases pour les novices mais les utilisateurs avancés pourront tout de même vérifier qu'ils ont bien rempli chaque étape.

1. Créer une Page entreprise LinkedIn

Pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités, vous devez avoir un profil personnel sur LinkedIn.

Puis rendez-vous sur http://www.linkedin.com/company/add/show?_l=fr_FR

creation-page-entreprise-Linkedin
Entrez les informations demandées et n'oubliez pas d'utiliser votre adresse email pro avec le nom de domaine de l'entreprise. Les adresses hotmail, gmail, etc. ne sont pas acceptées.

Un email d'activation vous est envoyé et vous pouvez alors éditer les informations de votre entreprise.

Description :

Soyez clair et concis pour donner un premier aperçu de votre entreprise aux utilisateurs. Indiquez les moyens pour vous contacter ainsi que le nombre d'employés

Produits et services :

Ajoutez la liste exhaustive de vos produits et services. Pour chacun, vous pouvez spécifier les attributs, le(s) responsable(s) à contacter pour plus d'informations.

Pour cette page, LinkedIn offre désormais la possibilité de personnaliser l'affichage en fonction de vos audiences. Vous êtes ainsi en mesure de mieux cibler la présentation de vos produits/services en fonction de vos différents marchés.

variations-multiples-pages-linkedin

2. Faire la promotion de votre page LinkedIn

  • Incitez vos employés à rejoindre la page
  • Invitez vos fournisseurs, clients et partenaires à vous suivre en partageant l'url de votre page avec eux
  • Postez vos offres d'emploi sur LinkedIn pour que ces dernières soient affichées sur votre page :
    offres-emploi-linkedin
  • Utilisez LinkedinAds pour faire la promotion de votre page.

linkedin-ads
Comme l'annonce LinkedIn, il vous est possible de cibler une audience précise :

  • Par poste ou fonction.
  • Par secteur ou taille d'entreprise.
  • Par années d'expérience ou âge.
  • Par groupes LinkedIn.

Postez régulièrement des informations concernant votre entreprise, ses activités et son champ d'expertise. Évitez de publier trop d'infos sur vos produits et services (cf. groupes plus bas) mais mettez en avant vos compétences et connaissances de votre secteur et de celui de vos clients. Votre rôle d'expert sera renforcé.

Créez des groupes pour stimuler les discussions et donner plus d'infos sur vos produits et services : 

creer-groupe-linkedin

Les membres échangeront ainsi directement sur vos produits et services et vous obtiendrez de précieuses informations sur les différents usages de vos utilisateurs. Ceci vous permettra d'améliorer votre offre et de mieux répondre aux attentes de vos clients.

Participez aux discussions des groupes touchant vos activités, domaines d'expertise et centres d'intérêt. Vous assoirez ainsi votre rôle d'expert.

participer-groupe-linkedin

3. L'exemple HP

Vous avez peut-être déjà lu l'article concernant HP sur le blog de LinkedIn. On y apprend comment HP a su y optimiser sa présence et a réussi à devenir la première entreprise à attirer 1 million de followers.

exemple-HP-Linkedin

Comme le souligne Nathalie Malaszenko, VP marketing numérique chez HP : « LinkedIn a été crucial pour HP pour atteindre et construire une relation durable avec notre communauté de clients, partenaires et employés potentiels. Nos 1 million de followers sont connectés à plus de 43 millions de personnes sur LinkedIn, environ un quart de la totalité des utilisateurs de LinkedIn. Quand ils interagissent avec la communauté HP sur LinkedIn, leurs contacts le voient aussi. Des terminaux aux datacenters, personne ne connait la technologie comme HP. Grâce à cette plateforme, HP partage des informations sur ses produits et solutions phares, des idées sur le futur de la technologie et ce, au niveau mondial. »

Je vous invite à découvrir la page Entreprise d'HP pour voir concrètement les applications d'une présence optimisée sur LinkedIn.

Conclusion

LinkedIn est un outil très puissant en matière de réseautage professionnel. Il vous permet de mettre en avant votre entreprise, ses produits, ses services et de toucher une audience ciblée quel que soit le pays où vous opérez.

Avant de vous lancer, n'oubliez pas que chacune de vos actions doit s'inscrire dans votre stratégie globale pour répondre à vos objectifs d'affaire. Ne vous lancez pas sans avoir défini un plan car ceci pourrait vous desservir. En effet, si vous lancez un espace où vos clients pourront s'exprimer, vous devez prévoir tous les scénarios et être prêt à y faire face. De même, il est indispensable de prévoir les ressources nécessaires pour gérer votre présence afin de tirer votre épingle du jeu et d'atteindre le même rayonnement qu'HP.

A propos de Patrick Leimbert

Leimbert

Patrick Leimbert est consultant en stratégie et marketing digital. Après plusieurs années passées du côté client comme du côté agence, il est revenu en France en 2010 et a fondé la société Digital Adrénaline. Il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d'une présence sur les médias sociaux. Vous pourrez en savoir plus en consultant son profil LinkedIn.



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