Lundi, le Japon commémorait le second anniversaire du drame de Fukushima. Le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré vouloir accélérer la reconstruction de la région sinistrée.
Le nouveau gouvernement conservateur élu en décembre a d’ores et déjà décidé d’augmenter les fonds alloués à la reconstruction : 25.000 milliards de yens (200 milliards d’euros), soit 6.000 milliards de yen de plus que les fonds alloués par le gouvernement sortant.
Le Premier Ministre a également promis des aides pour les habitants et les entrepreneurs de la région sinistrée, et il a appelé ses concitoyens à aider les sinistrés en achetant par exemple des produits de leur région et en versant des dons.
« Depuis que je suis arrivé au pouvoir en fin d’année dernière, j’ai rencontré et écouté beaucoup de personnes de la région sinistrée. Dans les logements provisoires, j’ai partagé le courage et la douleur des réfugiés » a déclaré Shinzo Abe.
Le 1er Ministre a également délivré un message d’espoir aux japonais ; « Nos ancêtres ont surmonté bien des difficultés et en sont ressortis à chaque fois plus forts (…) Nous promettons de nouveau de tirer les leçons de Fukushima et d’aller de l’avant, en marchant main dans la main ».
Des mesures de sûreté nucléaire supplémentaires sont en cours de définition au Japon, où une nouvelle instance de sûreté a été créée après la catastrophe.
Le nouveau gouvernement est favorable à la construction de nouveaux réacteurs et à la relance des anciens réacteurs jugés sûrs, afin de réduire l’extrême dépendance du pays aux énergies fossiles importées.
Le pouvoir veut également développer les énergies renouvelables qui ne fournissent que 3% de l’électricité nippone aujourd’hui. Un tarif de rachat pour l’énergie photovoltaïque a été instauré et un fonds de soutien à l’énergie éolienne sera créé en avril.