Magazine Culture

Vendredi... Un astéroïde va frôler la Terre...

Par Memophis

202.jpeg

Vendredi 15 février 2013, un astéroïde va frôler la Terre à seulement 27 680 km de la surface de la Terre. Même si ce géocroiseur ne devrait pas heurter notre planète, il est activement surveillé par les agences spatiales dont la NASA.

Depuis les années 1990, date du début de la surveillance des astéroïdes potentiellement dangereux, c'est la première fois qu'un astéroïde passera aussi près de la Terre. "C'est une approche record," indique Don Yeomans du programme Near Earth Object de la NASA.

Le voisinage de la Terre est parsemé d'astéroïdes de toutes formes et tailles, allant de petits fragments de la taille d'un ballon à l'équivalent de montagnes de plusieurs kilomètres de large. La plupart de ces objets proviennent de la ceinture d'astéroïdes comprise entre les planètes Mars et Jupiter, tandis que d'autres sont des restes de comètes brûlées.

L'objet qui devrait s'approcher à seulement 27 680 km de la surface de la Terre (14 fois moins que la distance qui nous sépare de la Lune) a été baptisé 2012 DA14. Il s'agit d'un astéroïde commun d'environ 50 mètres de large, probablement constitué de pierre plutôt que de métal ou de glace.

203.png

Trajectoire de 2012 DA14

Don Yeomans estime qu'un géocroiseur comme celui-ci passerait près de la Terre tous les 40 ans environ mais ne s'écraserait que tous les 1 200 ans environ.

Risques d'impact avec un satellite

Comme ce géocroiseur passera plus près... (environ 36 000 km) qui nous sépare de nos nombreux satellites géostationnaires d'observation et de télécommunications, nous pouvons nous interroger sur le risque de collision entre 2012 DA14 et un satellite. Là  "les risques d'un impact avec un satellite sont très éloignés", ajoute Don Yeomans.

Un évènement pour l'observation et la recherche

Par contre, ce passage si proche de notre planète retient déjà l'attention de la communauté des astronomes qui pourront analyser plus en détail cet astéroïde afin de mieux prédire les futures rencontres mais aussi de mieux cerner les caractéristiques physiques de tels bolides comme la taille, la rotation et la réflectivité.

Malheureusement, au mieux, l'objet spatial n'aura qu'une magnitude apparente de 8, ce qui sera bien trop faible pour que l'on puisse directement l'observer dans le ciel. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés seront susceptibles de le voir avec le matériel adéquat.

L’astéroïde 2012 DA14 arrivera tout près de la terre dans la nuit de vendredi

Comme tous les quarante ans, un astéroïde va nous frôler Et, demain vendredi ce sera le 2012 DA14 qui se chargera de venir fêter cet anniversaire. L’astéroïde, qui pèse 135 000 tonnes et mesure 45 mètres de diamètre, croisera la terre entre 27 000 et 28000 kilomètres, ne causant aucun dégât, comme le confirment les scientifiques de la NASA.

"En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1200 ans", a précisé jeudi Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, lors d'une conférence de presse téléphonique. "L'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre"...

La dernière collision entre un astéroïde de cette taille et la Terre remonte au 30 juin 1908. Un objet de 30 à 40 mètres de diamètre s'était écrasé à Tunguska, en Russie. Il y a également "très peu de risque" que l'astéroïde 2012 DA14 entre en collision avec un satellite. "Il n'y a presque pas de satellites en orbite au niveau où il passera", explique la NASA.

Site http://events.slooh.com/ où vous pourrez voir se déplacer l'astéroïde. La prochaine visite d’un astéroïde aura lieu, selon la NASA, en 2046 et bien plus loin de la terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte