Synopsis :
1909, à Londres. Harry Gordon Selfridge est un Américain fraîchement débarqué du nouveau continent qui s’est donné une mission : rendre l’expérience du shopping excitante et nouvelle. Pionnier et visionnaire, Harry crée un univers de shopping où chaque actualité est un prétexte pour faire un évènement dans le magasin.
Mon Avis :
Une série passionnante sur cette époque qui sort du simple cadre de la relation entre les riches et leurs serviteurs (Dowtown Abbey ou Upstairs Donwstairs). On rentre ici dans l’univers du Business des grands magasins. Pour être une fan de ces grands magasins que j’ai vu à Londres, New-York et bien sûr Paris, j’étais déjà très intéressée pour découvrir le début de cette grande innovation. Car, en effet, il s’agit bien d’une grande innovation : avant on devait aller à un comptoir pour faire ses courses, dans le magasin de Mr Selfridge on a des stands et on peut voir toute la marchandise.
Mais bien sûr, tout génie, tout pionnier, tout visionnaire, reste néanmoins un homme avec ses faiblesses et ses difficultés. Et la série montre bien cette double vision de l’homme.
Un vrai coup de cœur
Données techniques :
1 saison – 2013-present – ITV (UK) – Andrew Davies
http://sharetv.org/shows/mr_selfridge_uk
Les séries du même genre :
Dowtown Abbey, Upstairs Downstairs et tout autre show british qui se passe au 19ème ou début 20ème siècle
Les notes :
- Sollicitations des rires et sourires : 3/5
- Sollicitations des larmes : 2/5
- Sollicitation des neurones : 2/5
- Sollicitation de l’adrénaline : 3/5
- Ma note de cœur : 4/5
- Taux d’addiction : 80%
La catégorisation :
- Londres du début du 20 siècle
- Historique
- Romance
- Business
- Grand Magasin
- Famille