Magazine Conso

Des salades sur nos toits

Par Francesca C. @mesdecovertes

Dans le Joske, un mensuel communal et maintenant appelé le 12 10 suite au changement de bourgemestre, je lisais un article assez intéressant et qui m’a fait pensé à la publicité de Grany de Lu.

Vous vous imaginez un jour la nature prendre sa place dans nos villes?

La Région de Bruxelles-Capitale (je vous épargne les explications de pourquoi je parle de Région de BXL … des explications longues sur la politique belge nécessiteraient un nouvel article) vise à faire de ma ville un exemple en matière d’alimentation durable.

Apparamment, le territoire bruxellois possèderait 900 hectares de terrains et 400 hectares de toits plats qui pourraient être transformés en cultures maraîchères. Soit 2000 terrains de foot pour cultiver des fruits et des légumes sans sortir de Bruxelles.

En 2014, il y aura même une ferme urbaine de 3000 m² qui sera établie sur les toits des abattoirs d’Anderlecht. Une grande première en Belgique.

Les Abattoirs d'Anderlecht
Les Abattoirs de Cureghem à Anderlecht

Quels sont les bénéfices d’un tel projet?

Outre la verdurisation d’un monde citadin bétonné, l’accès à des produits frais et de qualité en sera facilité et la facture énérgétique en sera ainsi diminuée. C’est également une manière de préserver la biodiversité urbaine. Et la cerise sur le gâteau: 6000 emplois sont à la clef.

Avec Bruxelles qui participe à l’initiative européenne « Green Capital 2015″ … il faut mettre toute les chances de notre côté. Non?

Vous pouvez trouver plus d’information sur Bruxelles et sa participation ici:

  • Suivez le file d’info sur https://www.facebook.com/BrusselsSustainableCity
  • Votez sur http://www.sustainablecity.be/brusselsgreencapital pour que Bruxelles obtienne le label de « ville verte »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francesca C. 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte