L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu ce soir à la surprise générale pour succéder à Benoît XVI. François Ier est âgé de 76 ans : un Pape par intérim ?
Par Marc Crapez.
Entre le règne de Léonid Brejnev et l’arrivée de Mickaïl Gorbatchev, au début des années 80, le Politburo avait successivement désigné deux candidats déjà vieux, donc de transition : Andropov puis Tchernenko.
L’église romaine semble, elle-aussi, vouloir temporiser. À 76 ans, avec le physique de Paul VI âgé, le Pape François 1er a certainement beaucoup de qualités. Mais il évoque plus le côté « pépère » de François Hollande que le côté sportif du quinquagénaire Carol Wojtyla quand il devint Jean-Paul II.
Ce pape latino-américain fera peut-être preuve d’opiniâtreté. Il sera peut-être proche des préoccupations des fidèles. Et c’est ce qui importera, même s’il n’a pas le physique de l’emploi. Mais ce n’est sans doute pas l’homme à poigne qui chassera les marchands du temple. L’Église paraît fortement déstabilisée par les scandales récents et la démission de Benoît XVI.
---
Suivre les articles de l’auteur sur Facebook.