Magazine France

LGV Poitiers Limoges : l’Autorité environnementale ne s’oppose pas au projet dont l’enquête publique pourrait débuter en juin

Publié le 14 mars 2013 par Jeunegarde

Retrouvez l’ensemble des billets consacrés à la LGV Poitiers Limoges dans notre dossier spécial 

maquette_lgv Alors que les réunions publiques de présentation de la future ligne se sont achevées jeudi dernier à Limoges (Ester Technolopole), l’Autorité environnementale a rendu son avis aujourd’hui (lire l’intégralité) dans lequel elle recommande notamment une meilleure prise en compte du bruit à proximité de Limoges et de Poitiers, ou encore une appréciation plus précise de l’impact du projet sur les zones humides. Soulignant des effets positifs du report attendu de la route et de l’aérien sur le rail cet avis est plus réservé sur l’évaluation socio-économique du projet. Si les considérations financières ne sont pas le sujet central de l’AE, cette dernière regrette néanmoins que, dans le chapitre consacré à la justification du projet, les chiffres fournis fassent abstraction « du coût d’opportunité des fonds publics », c’est-à-dire « l’obligation de hiérarchiser les dépenses, dans des budgets publics limités ».

Avec cette publication, l’une des dernières conditions préalables au lancement de l’enquête publique est donc levée puisque le dossier qui sera soumis par les services de l’État doit tenir compte  des recommandations formulées. Selon plusieurs médias (France 3 Limousin et La Nouvelle République) cette enquête pourrait être lancée en juin prochain alors qu’une lettre aurait été adressée par le Secrétaire général de l’Élysée la semaine dernière au président du Conseil régional du Limousin, à la présidente du Conseil général de la Haute-Vienne ainsi qu’aux maires de Poitiers et Limoges.

Avant cela, l’approbation ministérielle doit intervenir très prochainement et, en tout état de cause, avant le conseil d’administration de Réseau ferré de France qui se réunira le 28 mars prochain pour autoriser son président à saisir le préfet coordonnateur. Les services de l’État ont d’ores et déjà été invités à anticiper les procédures administratives préalables pour permettre le lancement de l’enquête publique dès le mois de juin prochain. Sans attendre le rapport de la commission chargée par le ministre des Transports de définir des priorités parmi les projets de LGV actuellement à l’étude.

(Source France 3 Limousin – La Nouvelle République)


Tags: autorité environnementale, avis, Elysée, enquête publique, LGV, Poitiers Limoges

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte