Vous vous mettez dans la peau d'un des personnages. Vous avez le choix il y en a plusieurs...
Ce sera donc un texte en JE, sorte de monologue intérieur
L'incipit:
"Il faut absolument que je pense
à..."
Il faut absolument que je pense à téléphoner à Josiane, cette viande est vraiment trop infâme. Ce restaurant est encore moins bon que celui d’hier, pire que ce que me préparait Germaine, c’est dire. Il n’y a plus moyen de manger correctement dans ce pays, tu parles de gastronomie française… Oui appeler Josiane… Elle a forcément dû garder contact avec Jean-Pierre, ils étaient partenaires de bridge. Et Jean-Pierre me donnera les nouvelles coordonnées de Martine. Il doit bien les avoir, même si elle a coupé tous les ponts depuis qu’elle est veuve, c’est son frère tout de même.
Martine….
Martine et sa blanquette de veau,
Martine et sa poitrine opulente,
Martine et sa charlotte aux framboises,
Martine et ses hanches généreuses,
Martine et son sourire perpétuel.
Martine…
Cela doit bien faire six mois maintenant que Paul est mort ; six mois c’est un délai plus que raisonnable pour cesser de s’habiller en noir et penser à refaire sa vie.
Finalement ce n’est pas Germaine que j’aurais dû épouser mais Martine, Germaine elle n’a jamais su faire la cuisine. Ah ça, par contre, elle savait faire beaucoup d’autres choses très agréables, une sacrée nature. J’ai privilégié la bonne chair à la bonne bouffe ! Dire que c’est une arête de poisson qui l’a tuée, quelle ironie quand même. Elle est morte par là où elle a pêché…
Il est temps pour moi de tourner la page, mon veuvage a bien assez duré et je n’en peux plus de manger si mal. Paul était un type bien, Paul était mon ami, mais Paul est mort. Il faut absolument que je téléphone à Martine. Après tout, à 68 ans, il est encore temps pour moi de refaire ma vie !