Magazine Asie

[Voyage Japon] – Akihabara !

Par Yunina @otakute

Ah, Akihabara … que ce quartier me manque ! Non en fait c’est bien tout le Japon qui me manque (avec ses qualités et ses défauts). Voilà déjà quelques mois que je suis revenue du Japon et je n’ai qu’une idée en tête : y retourner … Et c’est pour bientôt !

[Voyage Japon] – Akihabara !

En attendant, je replonge dans mes photos et j’ai bien envie de vous faire découvrir Akihabara plus en profondeur …

[Voyage Japon] – Akihabara !

Un peu d’histoire :

C’est aux alentours de 1880 que le quartier d’Akihabara naquît. Situé au nord du Palais impérial de Tokyo, Akihabara chevauche deux arrondissement de la capital Nippon : Taito et Chiyoda. Alors qu’un terrible incendie avait ravagé une grande partie de Tokyo en 1870, une zone défrichée fût créer autour du palais Impérial afin de protégé celui ci en cas de récidive. Avec le temps, et la nature faisant les choses, des arbres poussèrent sur cette zone libre laissant un tapis de feuilles mortes appelée « Champs de feuille d’automne » qui se traduit littéralement en japonais par « Akiba no hara » ! L’écriture en Kanji se retranscrit exactement comme cela, cependant elle peut aussi se lire Akihabara ! Les passionnés du quartier l’appel aussi Akiba.

[Voyage Japon] – Akihabara !

[Voyage Japon] – Akihabara !
 
[Voyage Japon] – Akihabara !

Aujourd’hui le quartier d’Akihabara est loin, très loin d’être un champ de feuille morte ! Il laisse place à une grande avenue qui part de la gare d’Akihabara pour finir dans le quartier d’Ueno au nord de Tokyo. Vous y retrouverez de très grandes enseignes comme Sofmap, Laox, Cospa ou encore Yodobashi ! Mais ils ne faut pas oublier l‘Akiba Zone ou vous y retrouverez le célèbre Good Smile Company Café, K-books et non loin, Mandarake, magasin de 8 étages consacré aux figurines, manga, doujin, CD, JV …

On y trouve de très nombreux Sega Center, Taito, centre rempli de bornes d’arcade, musique à fond, et UFO Catcher (machine à peine ou l’on peu gagner des goodies et figurines)

[Voyage Japon] – Akihabara !

Comment le quartier est il devenu le paradis des Otaku (pour les manga) et des geek (pour l’électronique) ?

L’arrivé du métro dans les année 1890 à permis au quartier de se développer, mais il fût ravagé une première fois lors de la seconde guerre mondiale par les bombardements américains. Après la capitulation du Japon, l’armée américaine occupa le territoire et bradait leurs surplus militaire aux jeunes japonais qui s’amusaient a construire toutes sortes d’appareils électroniques pour les vendre ensuite dans les rue d’Akihabara. Ainsi est née le quartier de l’électronique à Tokyo ! C’est beaucoup plus tard que les boutiques de manga et jeux vidéo apparurent à Tokyo, étant un quartier jeune !

[Voyage Japon] – Akihabara !

[Voyage Japon] – Akihabara !
 
[Voyage Japon] – Akihabara !

Une autre tendance prédomine Akihabara : les maid café. Impossible de passer à côté de ses minettes habillées en Maid, distribuant des prospectus pour vous attirer dans leurs maid café. Difficile de les prendre en photos, car celles-ci se cachent dès que possible. En effet, en général les Maid font ses petits baito (job d’étudiant) afin d’arrondir les fins de mois !

[Voyage Japon] – Akihabara !

[Voyage Japon] – Akihabara !
 
[Voyage Japon] – Akihabara !

[Voyage Japon] – Akihabara !

Sans oublié les cosplay ! Pour ma part, je n’en ai vu que très très peu ! Je n’aurais pu seulement en capturé qu’un seul, un dimanche matin à 10h ! Un homme déguisé en Madoka (oui oui !)

[Voyage Japon] – Akihabara !

[Voyage Japon] – Akihabara !
Pour trouver les bonnes affaires dans ce quartier, il faut fouiller, connaitre les bonnes adresses et ne pas hésiter a entrer dans les magasins qui se trouvent parfois aux étages. Si vous avez envisagé d’aller faire un tour à Akiba, je vous encourage a cliquer sur se plan détaillé d’Akiba réalisé par Maritan qui vous donne les meilleurs boutiques d’Otak (notamment pour les figurines)

Mon passage à Akihabara en tant qu’Otaku laissera une profonde marque et des souvenirs inoubliables ! Ce fût même le coin de Tokyo ou j’aurais passer le plus de temps, car chaque fin (ou presque) de journée se passaient la bas pour moi ! C’est aussi l’endroit ou j’aurais lâcher, comme beaucoup d’Otaku qui ont la chance d’y aller, le plus de Yens :p

Et vous ? Vous y êtes déjà aller ? Vous envisagez d’y aller ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yunina 497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte