Magazine Amérique du nord

Le pape veut gagner la coupe du monde

Publié le 14 mars 2013 par Rene Lanouille

Le pape veut gagner la coupe du monde On l’a appris hier : François 1er adore le football puisqu’il est un des socios du club de football de San Lorenzo, l’un des clubs les plus populaires de Buenos Aires. Mais sous son nouveau règne papal, François 1er aimerait bien voir les coéquipiers de Messi soulever la coupe du monde à Maracana en juillet 2014. L’Argentine n’a plus remporté de coupe du monde depuis le triomphe de la bande à Maradona au Mexique en 1986. Et l’attente est terrible dans un pays où le football est roi.

Mais l’histoire nous montre qu’il est difficile d’être pape et de voir son équipe nationale gagner la coupe du monde. Seul Pie XI, pape italien, qui régna de 1922 à 1939, a eu le plaisir de voir la Squadra nazionale remporter une première fois l’épreuve en 1934. La finale se disputa d’ailleurs au stade nationale de Rome, à quelques encablures du Vatican ! 4 années plus tard, l’équipe d’Italie soulevait de nouveau la coupe Jules Rimet en battant à Paris l’équipe d’Hongrie par 4 buts à 2. Une année plus tard, Pie XI disparaissait.

Ses successeurs ont eu moins de chance. Tous italiens, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI et l’éphémère Jean-Paul 1er n’ont pas vu l’Italie remporter une coupe du monde pendant leur règne. En 1978, Jean-Paul II, un pape polonais, est élu et… l’Italie remporte la coupe du monde en 1982 ! En 2005 lui succède Benoît XVI, un pape allemand, et… l’Italie remporte l’année suivante la coupe du monde 2006 ! Alors, l’élection de François 1er ne serait-elle pas un heureux présage pour les hommes de Cesare Prandelli, le sélectionneur italien ?

René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte