Magazine

Un peu gluant, mais appétissant ...

Publié le 21 février 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette s'interroge sur le futur de nos assiettes.
Il y a peu, j'ai vu un reportage très intéressant dans une nouvelle émission que j'adore sur Canal+ (bon sang que cette chaîne me manquera quand je serais en Belgique, pourvu que je puisse m'y abonner un jour) : Le supplément, présenté par Maïtena Biraben. Ce reportage, réalisé entre autre dans une entreprise toulousaine, nous contait l'histoire des mangeurs d'insectes. Et ça, c'est un truc de plus en plus en vogue.
Un peu gluant, mais appétissant ...
Qu'on se le dise, moi, les insectes, je les écrase, je les élimine, je les pulvérise, je les chasse, pour diverses raisons évidentes : c'est moche, répugnant, dégoûtant, et certains piquent. Je détruit les bestioles qui risquent de pondre dans ma nourriture et déposer des larves dans mes paquets de céréales, j'élimine tout ce qui de près ou de loin ressemble à un moustique ou à une araignée (parce que je fais de grosses réactions allergiques si je me fait piquer), et je suis près de vomir quand je croise la route d'un mille-pattes, qu'il fasse 2cm de long ou plus (ou même moins). Bon, j'avoue, je n'ai pas peur des insectes à proprement parler : quand j'étais petite je jouais avec, il m'est arrivé de nombreuses fois de tenir des lombric dans les mains, j'ai même élever des escargots, et quand je pêchais avec mon papy (oui, je suis bien une fille) je mettais moi-même mes asticots vivants et gigotants sur mon hameçon. Même pas peur. C'est juste que j'ai développé un toc de nettoyage et avec lui une espèce de phobie : je n'ai pas peur des insectes en eux-mêmes, j'ai juste peur qu'ils viennent sur moi, ou plus précisément sur mon visage. C'est con, irrationnel, mais c'est comme ça, je n'aime pas ça.
Et pourtant, bizarrement, je ne suis pas réticente à l'idée qu'un jour je puisse en manger. Attention, pas cru, jamais ! Mais cuits, grillés, bien préparés ... A voir.
Et donc, par curiosité, je me suis dit que j'allais regarder un peu ce qui fait que de plus en plus de gens se mettent à ce nouveau genre de nourriture (tiens, d'ailleurs, j'ai vu dans ce reportage que la Belgique était le plus gros consommateur d'insectes en Europe ... Chouette !).
D'abord, sachez que manger des insectes (et par extension de langage les vers et arachnides), cela s'appelle l'entomophagie (dans le cas de l'homme qui mangerait aussi autre chose, un régime uniquement constitué d'insectes est un régime insectivore), et que cette pratique est largement répandue dans certaines parties du monde, notamment en Asie où c'est même une véritable coutume, et ce ne sont pas moins de 3000 ethnies qui ont intégré les insectes à leur régime alimentaire. Chez nous, les Occidentaux "civilisés" (oui, c'est un vilain troll, je sais ^^), c'est plutôt digne de Koh Lanta, tout simplement parce que manger des insectes ne fait pas partie de notre culture (cf mon premier paragraphe sur "les insectes c'est pas beau") ... Et pourtant ...

Un peu gluant, mais appétissant ...

Quand on dit que tout est dans la présentation ^^


Première chose à savoir : les insectes, c'est comme les champignons, ils ne sont pas tous comestibles. Et contrairement aux champignons, mieux vaut ne pas se lancer dans la chasse aux insectes dans le but de les mettre dans l'assiette, avec internet vous pouvez vous en faire livrer chez vous, ça vous évitera des séjours à l'hôpital parce que vous avez voulu goûter à une blatte (oui, les blattes, comme certaines espèces d'araignées, ça ne se mange pas). Généralement, on mange surtout les grillons, les vers (principalement les vers de farine sous nos latitudes), les sauterelles et les larves d'abeilles (et si vous allez en Asie mais aussi en Amérique latine, vous pourrez goûter aussi aux scorpions, araignées et autres joyeusetés). Et puisqu'autant de gens, là-bas en Asie, en mangent, on est en droit de se dire que c'est que ça ne doit pas être mauvais (d'autant que ce n'est pas nouveau chez eux, si ça devait être dangereux, ils auraient arrêté depuis longtemps). Justement tiens, pourquoi manger des insectes ?
Déjà, parce que c'est (apparemment) bon au goût. Bon, là vous comprendrez, je parle sans savoir, je n'y ai jamais goûté, ou alors c'était "à l'insu de mon plein gré" pendant mon sommeil ... J'ai lu, beaucoup, à ce sujet, et apparemment les sauterelles ont un goût proche de la cacahuète et les grillons un arrière-goût de noisette. Et il parait que c'est salé, ce serait comme manger ces petites crevettes grises qui ne se décortiquent pas (alors, ça, j'ai goûté, et ma foi c'est pas mauvais). Et avec 2000 espèces d'insectes comestibles, il y a de quoi varier les plaisirs et les menus !
Mais ce serait surtout bon pour la santé et plus sain que la viande. Ah, je crois que je viens de réveiller l'intérêt des végétariens ... ah mais non, voyons, suis-je bête, ça reste des animaux (deuxième troll, oui, je sais, je suis vilaine ^^). Donc, je disais, c'est bon pour la santé : les insectes sont pleins de protéines de bonne qualité, de lipides insaturés, de fibres, de vitamines (A, B1, B2, E et K), de minéraux (calcium (parfois même en quantité équivalente à celle du lait) le phosphore, le sodium et le potassium) et d'oligo-éléments (surtout du fer et du zinc). Et puisque les images sont mieux que les longs discours, zyeutez donc ce tableau (et vous constaterez surtout le faible taux de lipides des insectes) :

Un peu gluant, mais appétissant ...

Valeurs nutritionnelles générales de quelques groupes d’Insectes par rapport à de la viande de bœuf
(au poids sec et /100g)

A savoir pour les personnes sujettes aux allergies : notez que les rares cas d'allergies alimentaires aux insectes sont généralement dus à la cuticule chitineuse, tout comme pour les crustacés. Ceux qui ont des antécédents familiaux d’allergie ou sont eux-mêmes allergiques aux crevettes devraient donc demander conseil à un médecin/nutritionniste afin d'écarter tout doute sur la question.
Mais la consommation d'insectes, c'est aussi vachement bien pour la planète : et oui, au final, c'est aussi un truc d'écolos (non, là c'est pas un troll ! et toc). Et c'est aussi très économique. Écologique et économique, que demander de plus ? Voyons un peu la liste des nombreux avantages :
  • 10 kg de matière organique ingérée donnent seulement 1.3 kg de viande bovine, contre 6 kg de viande d'insectes
  • 90% de la production issue des élevages peut être convertie en aliments, tandis que ce ne sont que 50% d'une carcasse de bœuf ou de porc qui finissent sur les étals
  • faible taux d'émissions de gaz à effets de serre des insectes par rapport aux autres élevages, surtout concernant les élevages bovins et porcins (à peu près 99% d'émissions en moins ...)
  • faible quantité de rejets de déchets, ces quelques déchets étant en outre réutilisables et très appréciés en tant qu'engrais par exemple
  • rapidité du cycle de reproduction des insectes (je ne vais pas vous faire de dessin, vous comprendrez qu'on obtient plus vite la nourriture)
  • faible superficie nécessaire pour un élevage d'insectes qui, pouvant s'élever verticalement, permet une optimisation de l'espace particulièrement utile et adapté aux zones urbanisées (voilà qui est pratique à l'heure où les terrains sont de plus en plus chers)
  • faible coût d'investissement par rapport aux infrastructures nécessaires pour d'autres animaux
Ah, et la production d'insectes, et leur consommation, c'est aussi un moyen simple et efficace de lutter contre la malnutrition, car il s'agit bien là d'une nourriture hyper-nutritive.
Une nourriture écologique, économique, sociale même, originale et en ce moment très tendance ... Allez avouez que ça vous donne envie de tester, non ? Et bien moi, oui !

Un peu gluant, mais appétissant ...

Bon appétit !


NB : Si vous souhaitez profiter de toutes ces qualités, faîtes tout de même attention à la façon dont vos insectes sont préparés. Par exemple s'ils sont frits ce sont quasiment tous les bénéfices nutritionnels qui passent à la trappe. Comme pour tous les autres types d'aliments, le mieux reste donc de les préparer par vous-même lorsqu'ils sont frais, après les avoir passés au congélateur, rincés et égouttés avant de les faire griller à votre convenance : four, plancha, poêle, vous n'avez que l'embarras du choix !Ceci dit, les insectes déshydratés constituent une très bonne alternative car la déshydratation permet de conserver les propriétés nutritionnelles des aliments. Remplacer de banales chips par de croquants criquets: un bon plan pour prendre soin de votre ligne !Vous pouvez aussi réduire les insectes secs en poudre afin d'en saupoudrer vos diverses préparations culinaires ou même l'incorporer dans la confection de biscuits et autres pâtisseries à forte valeur ajoutée pour votre santé !
Et vous, avez-vous déjà goûté aux insectes ? Y songez-vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte