Magazine Société

Blogue: les commentaires et leur référencement

Publié le 14 mars 2013 par Raymond Viger

Indépendamment de votre choix de bloguer avec des commentaires avec une modération ou en direct, l’accueil des internautes est important. À la fin des commentaires, les gens peuvent s’abonner au fil RSS des commentaires. Cela veut dire qu’un internaute qui laisse un commentaire et qui s’y inscrit attend un signe de vie de votre part. L’internaute qui commente un de vos billets s’attend à pouvoir débattre de ses idées. Ne le laisser pas seul à attendre une répondre qui ne viendra pas.

En engageant le partage des idées, vous invitez les internautes à revenir et à continuer le débat. L’internaute n’a pas l’impression de parler seul, mais de faire parti de votre blogue, de sa vie et de son dynamisme.

Un internaute recherche des sites qui sont vivants, dynamiques, des lieux où l’on peut rencontrer des internautes qui sont des références, des gens capables de commenter en rajoutant quelques choses de nouveaux, d’inédit sur l’actualité ou sur le thème proposé.

Soyez chaleureux, généreux et accueillant avec vos visiteurs si vous voulez les transformer en fidèles abonnés à votre blogue.

Lorsque vous recevez une question et que vous ne connaissez pas la réponse, soyez honnête et dites-le. Et si vous êtes capable de faire un lien vers un autre blogue ou un site qui a la réponse, excellent, faites-le. Autant l’internaute qui a posé la question que le blogueur qui voit le lien que vous aurez fait sur son blogue seront heureux de voir votre générosité et le temps que vous avez pris pour éclairer la réflexion. Ainsi, vous aurez peut-être deux fidèles abonnés pour le prix de un!

La richesse d’un blogue

Vous avez une opinion, des internautes approuvent, d’autres désapprouvent, vous recevrez des arguments d’un côté et de l’autre. Cela peut ébranler votre position et vous amener à vous positionner différemment. Vous n’êtes plus un auteur anonyme dans votre placard. Vous commencez à gagner de la visibilité et de la notoriété. Mais pour cela il faut accepter les commentaires et y répondre.

J’ai malheureusement déjà vu un blogue d’un média où un internaute avait posé une question au blogueur. La question est demeurée sans réponse pendant au moins six mois. Pensez-vous que l’internaute va être intéressé d’acheter les produits de cette entreprise? Les autres internautes de passage qui, comme moi, se rendent compte de cette négligence marketing vont porter le même jugement sur cette entreprise. Combien d’internautes venez-vous de vous mettre à dos en laissant une question sans réponse? Et pendant combien de temps cela va durer? N’oubliez pas que votre blogue et les commentaires laissés en blanc, deviennent votre nouvelle carte d’affaire que vous laissez dans la blogosphère. Tout le monde pourra les voir et vous juger sur ce que vous laisserez derrière vous.

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur les techniques de référencement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte