Magazine Culture

Vacheron-Constantin : nouvel "écrin" parisien

Publié le 14 mars 2013 par Fabricegil @thenewreporter

La plus ancienne manufacture horlogère - avec une histoire ininterrompue depuis sa fondation en 1755 – a ouvert une nouvelle Boutique à Paris, la trente-cinquième dans le monde. Cet "écrin" de montres d’exception, d’une grande élégance, est pour la Maison genevoise un rendez-vous privilégié pour les collectionneurs et les amateurs de Haute Horlogerie. Chacune des créations présentées, ici, est proprement dite une oeuvre d’art, incarnant les valeurs essentielles de la maison, conjuguant esthétique, technique et savoir-faire unique.
Vacheron-Constantin nouvel Intimiste et chaleureuse, cette boutique élégante et raffinée de 85m2 offre un cadre propice aux échanges, à la passion partagée du Temps. Matériaux nobles : bois, bronze, et cuir composent l’ambiance feutrée et discrète de ce nouvel univers Vacheron Constantin que de grands Maîtres d’Art français ont magnifié. Ainsi, la Maison Mathieu Lustrerie - spécialiste de la restauration des lustres des monuments historiques - a créé en exclusivité une suspension exceptionnelle en cristal de roche baptisée "Saturne" ; Le mosaïste Pierre Mesguich a, lui, empierré "main" quelques 35 000 petits cubes de marbre, redonnant au lieu l’éclat d’antan. Les Métalliers Champenois (restaurateur de la Statue de la Liberté) ont conçu, sur mesure, la Ferronnerie d’art du lieu. Outre l’ensemble des collections de la manufacture genevoise, la Boutique présente des pièces exclusives mais aussi une collection vintage nommée "Vacheron Constantin les Collectionneurs".À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle Boutique, Vacheron Constantin a mandaté le photographe Thierry des Ouches pour illustrer sa vision de cette nouvelle boutique Parisienne. Retrouvez online www.2ruedelapaix.fr, cinq détenteurs de garde-temps Vacheron Constantin qui racontent leurs expériences/montres, leur amour de l'exception et les valeurs qu’ils partagent avec la belle Maison.
Vacheron Constantin et la France Il y a 207 ans, le couvent des Capucines était détruit pour créer la rue Napoléon… rue qui devint, en 1814, la rue de la Paix, reliant l’Opéra Garnier à la Place Vendôme. Une adresse qui constitue un véritable fil d’or pour la manufacture Vacheron Constantin, mécène de l’Opéra National de Paris.

Vacheron-Constantin nouvel

©Thierry des Ouches

Pour les amateurs de Haute Horlogerie, le 2, rue de la Paix est une nouvelle ambassade, un rendez-vous précieux avec l’exceptionnel… et, pour Vacheron Constantin, un accomplissement qui scelle les liens très étroits qui l’unissent à la France, depuis le début du XIXème siècle. En 1810, l’aventure commerciale de la Maison en France débute lorsque Barthélémy Girod, l’oncle et associé de Jacques-Barthélemy Vacheron, s’installe à Paris et se charge de la vente de montres pour le compte de la Maison. Un centre d’expédition pour l’Angleterre, le Portugal, les Etats-Unis, le Brésil et la Havane, est créé au Havre et à Caen. Ce portail sur le monde fait dès lors de la France un acteur majeur du rayonnement de la signature sur le plan international. Lors de l’exposition Universelle de Paris en 1855, la reconnaissance de l’excellence horlogère suisse, que Vacheron Constantin incarne, est unanime. C’est également grâce aux commandes spéciales de clients français, conquis par l’horloger, que Vacheron Constantin crée une série de garde-temps aussi innovants qu’originaux (montre à cadran géographique, montre boule, montre heure sidérale) et techniques (montre Hora Christi, ancêtre du 2ème fuseau horaire, montre à seconde morte, ancêtre du chronographe). La période Art Déco continue de voir fleurir les créations de Vacheron Constantin, qui démontre son savoir-faire dans la maîtrise des Métiers d’Art. En 1972, la manufacture genevoise reçoit, pour la montre asymétrique 1972, le "Diplôme du Prestige de la France" dans les salons d’honneur de l’Hôtel Ritz à Paris. Tradition horlogère authentiquement genevoise, perpétuée chez Vacheron Constantin par une recherche de la très haute qualité digne des Maîtres horlogers genevois du XVIIIème siècle, le "Prestige de la France" a ainsi rendu hommage. Dès 1979, de grands joailliers français participent à la réalisation de la première montre entièrement pavée de diamants taille baguette, considérée comme la plus chère au monde à cette époque: la Kallista (qui signifie "la plus belle" en grec).Vacheron Constantin2, rue de la Paix75002 ParisOuvert du lundi au samedi, de 19h30 à 19ht/+ 33 1 40 20 17 55

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte