Magazine Design et Architecture

Qui s'y frotte s'y pique (253)

Publié le 14 mars 2013 par Mamlea
Émile Gallé, table Le Rhin, 1889
En collaboration avec Victor Prouvé et Louis Hestaux
Noyer, marqueterie de bois divers
Musée de l' École de Nancy.
La citation de Tacite inscrite sur le plateau de la table donne la mesure du programme symbolique développé par Gallé et ses collaborateurs Victor Prouvé (carton de la marqueterie centrale) et Louis Hestaux (modèle de la bordure) : Le Rhin sépare des Gaules toute la Germanie, renforcé par le chardon de Nancy qui s’y frotte, s’y pique, les alérions couronnés portant croix de Lorraine, ou les myosotis des ne nous oubliez pas, sculptés sur le piétement. Les deux autres inscriptions gravées de part et d’autre de l’entretoise de la table réaffirment le combat de Gallé "Je tiens au cœur de France et Plus me poignent, plus j’y tiens". Présentée à Paris en 1889 lors de l’Exposition universelle, la table Le Rhin, d’inspiration Renaissance, illustre le style des premiers meubles conçus dans les ateliers nancéiens de Gallé, basé sur des formes historiques et un décor de marqueterie. Surtout, elle montre la volonté de Gallé de créer un œuvre allégorique et engagé dans les grandes luttes de son temps.
Qui s'y frotte s'y pique (253) Dessin du projet signé Émile Gallé
 Source Gallica
Merci à mon envoyé spécial JCB
Qui s'y frotte s'y pique (253) Détail :
Qui s'y frotte s'y pique (253)

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