Si vous êtes passionné de robotique ou si c’est votre métier, le défi ci-dessous va certainement vous faire travailler les méninges. En effet, la personne à l’origine de ce communiqué, cherche à équiper un planeur de voltige d’un réacteur fonctionnant au kérosène.
Le planeur nommé SALTO a 7,20 m d’envergure et le réacteur désiré devra développer une poussée de 17,6 kgs tout en fonctionnant à 123000 tr/mn. Le poids en vol est estimé à 23 kgs.
Le problème de ce réacteur est qu’il doit être escamotable, c’est-à-dire pouvant être rentré ou sorti de son logement situé derrière le cockpit par l’intermédiaire de trappes qui pourront s’ouvrir lorsque le pilote aura besoin de la poussée du réacteur. La solution envisagée est celle d’un petit pylône sur lequel serait fixé le réacteur. Une fois sorti, la séquence d’allumage devra être automatique. Au démarrage et au ralenti, soit environ 20000 trs/mn, le pilote pourra monter en régime depuis sa radiocommande. Dès que l’utilisation du réacteur ne sera plus sollicitée, par une manœuvre inverse sur la radiocommande, le réacteur sera rentré dans le ventre de l’appareil. Les contraintes de température sont à prendre en compte pour la sécurité de l’appareil car la tuyère pourra facilement dépasser les 700° à plein régime.
Tout le défi consiste à pouvoir initier une séquence automatique commandée par une seule voie de la radiocommande et qui gérera la sortie et la rentrée du réacteur. Et cette séquence devra se faire avec les sécurités nécessaires car le pilote resté au sol ne pourra pas se rendre compte du bon état de marche de visu.
Pour voir le site de Salto areoplane cliquez ici