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Lamborghini Veneno : le résultat de 50 ans d’innovation

Publié le 15 mars 2013 par Critiqueauto
Lamborghini Veneno : le résultat de 50 ans d’innovation

 Si vous pensiez avoir tout vu avec la Lamborghini Reventon et ses 21 exemplaires, sachez que le constructeur italien propose désormais une nouvelle grande sportive aux lignes audacieuses et à la production limité. 3 exemplaires aux couleurs de l’Italie, 4 millions de dollars l’unité et un moteur V12 de 750 taureaux-vapeur, voilà les principaux attraits de celle que Lamborghini appel la Veneno.

Comme le veut la tradition, la nouvelle sportive du constructeur italien tire son nom d’un taureau ayant marqué l’histoire de l’Espagne. Veneno est réputé pour son agressivité et sa puissance hors du commun. Lamboghini a donc décidé de faire honneur à cette légende et par l’occasion souligner son cinquantième anniversaire avec le dévoilement de cette nouvelle super sportive.

L’exclusivité dans toute sa splendeur

Il n’y a pas de doute que la Lamborghini Veneno puisse s’envoler jusque dans la stratosphère avec son design plus proche d’un avion de chasse que celui d’une voiture sportive, mais quant est-il de ses performances sur route? Et bien, grâce à son puissant V12 développant 750 chevaux, le constructeur italien prétend qu’elle peut faire du 0 à 100 km/h en moins de 2.8 secondes, une donnée assez difficile à tester puisque la seule Lamborghini Veneno actuellement en état de rouler est celle qui a été présentée au Salon de Genèvre. Les 3 exemplaires destinés au grand public, qui soit dit en passant ont déjà trouvé preneur, seront produits plus tard cette année. Quant au modèle d’exposition, peut-être sera-t-il vendu aux enchères.

La totale

Le moteur qui équipera les 3 exemplaires de la Lamborghini Veneno est une version amélioré du V12 de 6.5 litres qu’on trouve actuellement dans la Lamborghini Aventador. J’espère ne pas devoir vous mentionner que la traction intégrale est au rendez-vous. Sans compter que la nouvelle sportive du constructeur italien est également composée en grande partie de fibre de carbone, ce qui explique son excellent rapport poids/puissance, mais également son prix de vente stratosphérique. Si elle arrive à boucler le 0-100 en moins de 2.8 secondes, la Lamborghini Veneno est toutefois loin de pouvoir franchir le mur du son avec sa vitesse maximale de seulement 355 km/h…

Un savoir-faire technique

Ce que Lamborghini a voulu démontrer avec la Veneno c’est avant tout ses nouvelles avancées technologiques en matière de réduction de poids. L’utilisation massive de fibre de carbone a permis de retrancher environ 130 kilos à la Veneno. Par contre, côté performances, les différences entre cette dernière et l’Aventador sont minimes. Néanmoins, l’objectif était d’abord de pouvoir rivaliser avec Ferrari. On peut donc dire qu’il s’agit d’une réussite dans ce cas.

Un avant goût esthétique

Bien qu’elle soit légèrement similaire à l’Aventador sur le plan esthétique, la Lamborghini Veneno nous donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de la marque italienne en matière de design. Ceci étant dit, rien n’est encore certain, mais il est possible que la remplaçante de la Lamborghini Gallardo qui sera dévoilée d’ici l’an prochain tire largement son inspiration de la Veneno.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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