Magazine En France

Tout, tout, tout sur les Bretons

Publié le 15 mars 2013 par Lesbottieres

Je reprends ici les informations parues début mars dans un article très complet et très intéressant du quotidien “Le Télégramme” et concernant les Bretons. On y apprend beaucoup de choses parfois surprenantes. Jugez plutôt.

Alors les Bretons, ils sont comment ?

Tout d’abord, les Bretons ont le niveau d’instruction le plus élevé de France : taux de scolarisation des enfants de – 2 ans le plus fort, plus faible proportion de jeunes sans diplôme, plus grand nombre d’inscriptions dans des bibliothèques publiques et un taux de réussite au BAC 2012 de 90.2 % (84,5% pour la France).

La Bretagne est la région de France la plus connectée sur le web et qui compte le plus de groupes sur Facebook. C’est également la région où on lit le plus de quotidiens régionaux.

C’est la région qui a le plus fort tissu associatif, où l’on enregistre le plus faible écart entre la moyenne des plus faibles et des plus hauts revenus (1 à 4.1 contre 1 à 5.6 pour l’ensemble du pays). Les Bretons sont également les champions du tri sélectif des déchets ménagers et de la fréquentation des déchetteries dont la densité par habitant est la plus forte de France.

De quoi faire envie aux Parisiens : la Bretagne est la région qui connait le moins d’embouteillages sur les routes et qui compte le plus de voies-express sans péage.

79.6% des Bretons utilisent leur véhicule pour aller travailler (contre 69.6 % dans toute France), 66.5 % de Bretons sont propriétaires de leur logement principal contre 57.7 % pour l’ensemble du pays et le site industriel le plus visité de France se trouve en Bretagne : l’usine marémotrice de la Rance.

IMG_8366

Concernant la parité homme/femme, la Bretagne a toujours été en avance : une bretonne fut la première femme élue dans un conseil municipal à Douarnenez dans les années 20, élection illégale puisque les femmes n’avaient même pas le droit de voter à cette époque. Le pays bigouden s’est longtemps distingué par sa forte proportion de femmes maires et en 2002, le Finistère fut le premier département a envoyer plus de femmes que d’hommes à l’Assemblée Nationale (5 contre 3). Le première femme préfète fut bretonne.

Aux élections, le taux de participation est en général supérieur de 2% au taux national et Kofi Yamgnane a été le premier maire noir élu d’origine africaine (à Saint-Coulitz (29)).

IMG_8272

Sport : La Bretagne possède le plus grand nombre de licenciés dans l’ensemble des disciplines sportives. En football, il n’est pas impossible que l’an prochain, chaque département dispose d’une équipe en ligue 1 : Brest, Lorient, Rennes, Nantes et Guingamp si ces 2 derniers clubs réussissent à monter à l’échelon supérieur.

En Bretagne, très peu de championnats régionaux, on organise directement des concours mondiaux. Quelques exemples : championnat du monde du cri de cochon, du lancer de bourriche d’huîtres, du lancer de galoches, de la course en lit, du lancer de menhir, du cracher de bigorneau, … 

Sourire

056

Les Bretons sont les plus fêtards, le fest-noz vient d’ailleurs de rentrer au patrimoine de l’UNESCO. La plus forte concentration de festivals en France se trouve en Bretagne, la région possède également le plus fort taux de salles de spectacle par habitant. Faire la fête a malheureusement son revers : les Bretons sont les plus gros consommateurs hexagonaux de cigarettes et d’alcool : 38.2 arrestations pour ivresse en 2011 pour 10 000 habitants contre 19.9 pour la France.

Autre point très noir : la Bretagne a le taux de suicide le plus élevé de France.

Mais ne terminons pas ce billet sur cette note pessimiste. Les Bretons sont-ils heureux ?

69 % déclarent être heureux de vivre dans leur région contre 60 % pour l’ensemble du pays, 65 % estiment que leurs conditions de vie sont meilleures qu’ailleurs contre 51 % des Français des autres régions.

032

(source : Le Télégramme n°786 du dimanche 03 mars 2013)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbottieres 195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines