Magazine France

Des conseils municipaux à front renversé

Publié le 14 avril 2008 par Dornbusch

La première vague de Conseils Municipaux “classiques s’est tenue à Fontenay et Saint Mandé en fin de semaine dernière (en attendant celui de Vincennes ce lundi).

Des conseils municipaux à front renversé

Bien évidemment il s’agit pour chacun et pour les groupes politiques de “prendre ses marques” et on a donc assisté de toutes parts à un déluge de rhétorique convenue. Pourtant à bien y regarder les actes ont été plus surprenant que ces discours d’ambiance.

A Saint Mandé tout d’abord, ou, comme je l’ai déjà relaté dans un complément à la note sur Toumany SISSOKO on a assisté à un soutien pour le moins inattendu, de l’UMP et de P. Beaudouin à la situation de ce sans papier. D’une part P. Beaudouin a produit en cours de conseil une lettre du Ministère de l’intérieur indiquant qu’un titre de séjour de trois mois serait accordée à Toumany Sissoko pour lui permettre de solliciter un titre de séjour d’un an au vu de la promesse d’embauche (CDI) de l’Institut. Mais à noter également que dans un deuxième temps, le voeu que Geneviève Touati avait déposé et qui était inscrit à l’ordre du jour du Conseil Municipal a été soumis au vote et été voté à l’unanimité.

Coté Fontenay, le principal point à l’ordre du jour était lui d’ordre financier, avec la dernière touche du budget 2008, le vote des taux. Je renvoie à un long billet paru en février sur les impôts et finances fontenaysiens, le vote des “taux d’imposition” avait été repoussé (date limite le 15 avril), vraisemblablement pour des raisons électorales. Il n’y avait en fait guère de surprise,une augmentation de 1,5% était “pré programmée”. L’élément nouveau qui aurait pu modifier les choses est en fait la perception d’une forte hausse de la taxe professionnelle, de presque 1 million d’euros, liée en particulier à l’implantation de nouvelle entreprise. Et c’est à ce stade que là encore les dogmes ont été malmenés puisqu’on a assisté à la conversion de Fontenay à l’orthodoxie financière puisque ce million a été consacré au désendettement (ou pour être plus exact au moindre endettement) alors qu’on aurait pu penser qu’il servirait, en tout ou partie, à une moindre hausse des impôts (je n’ai pas fait tous les calculs mais par exemple et sauf erreur, le simple fait de ne pas augmenter la taxe d’habitation représentait une non rentrée de 200 000 euros). Non, voilà Fontenay converti à la rigueur financière, rebaptisée localement “gestion de bon père de famille”.

Soutien aux sans papier du coté de l’UMP, orthodoxie financière du coté du PC, voila des mandatures qui commencent de façon bien surprenante. Que nous annoncera le maire Nouveau Centre de Vincennes ce soir, un grand programme de logements sociaux ?

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

PS: parmi les éléments à noter également, un voeu sur le Tibet adopté à la quasi unanimité mais surtout sur lequel le PS a demandé qu’aucune délégation officielle fontenaysienne ne se rende à Pékin, je pense que ce mouvement de boycott pourrait être élargi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte