- Cyber
- Entreprise
- Stratégie
- Stratégie information
Le cyber va-t-il changer les modèles économiques des entreprises ? La question est plus raffinée qu'il n'y paraît. Car elle est à l'origine de la vraie cyberstratégie d'entreprise.
En effet, au premier abord, le lecteur rapide dira : "ben il est bête, égéa ! il n'a pas vu que les réseaux informatiques ont modifié l'organisation des entreprises, et leur relations avec l'extérieur au travers des sites Internet, par exemple ?".
A quoi je lui répondrai, poliment comme il se doit : "cher lecteur : il ne s'agit pas de changer le fonctionnement de l'entreprise ; car oui, il est incontestable que le cyber a bouleversé ce fonctionnement, avec notamment les effets que vous mentionnez. Mais il s'agit du "modèle économique", ce qui est un peu différent".
En effet, la question posée tire justement les conséquences de ce bouleversement du fonctionnement de l'entreprise : au fond, il n'y a plus d'entreprise qui seraient "purement cyber" et d'autres qui ne le seraient pas. Apple est-elle réellement une entreprise de haute technologie ? n'est-elle pas devenue une entreprise de produit de luxe, fonctionnant sur le registre du désir et de l'affichage social ? et un Wall Mart ou un Amazon sont-ils si différents ? ne s'agit-il pas à chaque fois de "distributeurs" qui optimisent leur modèle grâce au cyber ? Et au fond, désormais, toutes les entreprises ne sont-elles pas engagées dans ce processus d'optimisation, plus ou moins réussi, plus ou moins extraverti, intégrant plus ou moins de bouts de l'activité de l'entreprise ? Toutes les entreprises ne sont-elles pas désormais des cyberentreprises ?
Allons plus loin. J'avais inventé (utilisé, car je n'invente rien) la notion de "maîtrise stratégique de l'information" (regardez, cela fait partie des catégories de billet, sur le côté). Et il s'agissait au fond d'intégrer, dans le domaine des opérations, aussi bien ce qui a trait à la communication qu'aux stratégies d’influence et, dans une certaine mesure, ce qui a trait au rens et au C41. L'idée étant de dire que toutes ces fonctions "manipulent" de l'information et que la difficulté consiste à la maîtriser (ce qui ne veut pas dire la contrôler) et au niveau stratégique (ce qui suppose qu'on ne s’embarrasse pas des détails, ce que malheureusement la technologie permet et qui constitue un travers où bien des chefs versent, car il est plus facile de faire un travail du N-6 que le sien).
Par analogie, j'ai le sentiment qu'il s'agit de la même chose pour l'entreprise. Au fond, la cyberstratégie d'entreprise n'est pas simplement une cybersécurité étendue, qui serait elle-même une SSI (sécurité es systèmes d'information) étendue. Même si évidemment cela incorpore ce cœur de métier.
La cyberstratégie d’entreprise consiste à considérer que l'information est centrale dans l'entreprise, et que celle-ci va consommer et produire de l'information, plutôt que de transformer et de produire des biens et services. Ou plus exactement, que ceux-ci sont des ressources qui ont été valorisées par l'information apportée par l'entreprise. Et que cela modifie radicalement les rapports de l'entreprise avec ses fournisseurs (de ressources, d'énergie, de capital, de travail, de biens publics, ..) mais aussi avec les consommateurs de sa valeur ajoutée (ses produits), qu'il s'agisse de ses clients, de l’État (au travers de l'impôt) ou de ses actionnaires.
Autrement dit, il faut modifier la perception de la chaîne de production et passer à une compréhension de la chaîne de transformation de l'information. Le comprendre est une activité stratégique, qui appartient au décideur ultime, qui doit veiller à connaître, protéger, diffuser, assurer, acquérir, vendre de l'information.
O. Kempf