Le match du tournoi d’Indian Wells devait être hier soir : il devait se matérialiser sous la forme des retrouvailles sur le court californien entre Roger Federer et Rafael Nadal qui n’avaient pas été confrontés depuis un an. Mais le tant attendu choc n’aura pas eu lieu entre le tenant du titre et l’Espagnol grand revenant sur le circuit et plus que jamais en quête de victoires.
Pour leur 29ème confrontation, Nadal et Federer ont offert au public Californien un match assez plat ou si Nadal a bien joué sans pour autant avoir recours à sa puissance légendaire tandis que le Suisse souffrant de maux de dos, toujours en récupération de ses 8èmes de finales n’a pas su réagir face aux diverses attaques de l’Espagnol. Federer s’incline pour la 19ème fois face à sa bête noire des cours en 2 sets (6-4 ; 6-2).
Une rencontre rapidement pliée
Rafael Nadal lancé par sa reprise victorieuse sur terre battue (Sao Paulo et Acapulco) a entamé la rencontre du bon pied en breakant d’entrée Roger Federer comptant sur sa précision et moins sur sa rapidité. La première manche échappé donc au 2ème joueur mondial qui se laisse déborder et mené dans le deuxième set 3-0. Mais si Federer récupère son génie et son brio au cours des deux jeux suivants, cela ne suffira pas pour prendre l’avantage sur un Rafael Nadal en forme.
Ce dernier, heureux de se retrouver en demi-Finale d’un tournoi auquel il ne pensait pas participer affrontera Tomas Berdych lui aussi dans un élan ascendant.
Federer, le début de la fin ?
Ceux qui me suivent le savent, je ne jure que par Roger Federer lorsque je parle de tennis et pourtant si en 2012 Federer aura démontré qu’il avait plus que jamais sa place au sommet du Tennis Mondial et qu’il en était un acteur de premier ordre, le Suisse a connu un début de saison 2013 très âpre.
En effet, il n’a pas pu défendre ses points acquis l’an passé aux Masters de Bâle, Rotterdam, Dubaï et Indian Wells et risque de se voir dépassé par le Britannique Andy Murray si ce dernier atteint le palier ultime de finale californienne.
Mais ce qui inquiète davantage sont ses maux de dos qu’il a découvert lors de son match contre Ivan Dodig et son manque de combativité.