Le véritable problème du président de la République, c’est l’UMP. Nicolas Sarkozy n’a pas les mêmes “réflexes” conservateurs que la grande majorité des élus de son parti. J’entends tout de suite le ricanement de ceux qui objecteront qu’il était le chef de ce parti, qu’il en reste le “guide” et qu’il est donc un peu “gonflé” de vouloir l’en dédouaner. C’est pourtant la plus stricte vérité.
Sa baisse dans les sondages, les mauvais résultats des élections municipales (l’UMP n’y est d’ailleurs pas étrangère), ont eu comme incidence principale de faire monter la côte du premier Ministre et de renforcer les “beuglements” des ultras du parti majoritaire, à l’image d’un Goasguen se répandant amèrement dans un JDD non distribué … Certains se sont mis à rêver de Fillon “planche de salut”. Le premier Ministre leurs donnant d’ailleurs des gages. Il joue sa carte et celle des parlementaires “à côté” de la présidence. Sarkozy le sait parfaitement. Il est en attente “armée” et guette le bon moment pour changer les donnes.
Un bon exemple vient dêtre donné par NKM, rabrouée par les élus UMP mais comprise et soutenue par les français qui récusent la “punition” infligée par Fillon. A méditer :
[clic pour agrandir]
L’opposition aurait bien tort de se réjouir trop vite des “difficultés” actuelles du locataire du Faubourg. Elle ne présente toujours pas une alternative programmatique crédible et son unité semble assez difficile à démontrer. La vraie “rupture” serait d’ailleurs sans doute là : fini le temps des majorités et des oppositions s’exprimant en “monophonie”, la stéréo et la “polyphonie”, à l’image de ce blog, sont à la mode. Certains appelleront ça de ” l’enfumage”… Dirons-nous qu’un Grosdidier par-ci, un Mélanchon par là, une NKM ne partant pas au Japon, un Fabius très “sénior” sont des “enfumeurs” ? Allez lire “Quand la gauche s’éveillera“…
Le Chat