Et c’est ainsi que nous en arrivons peu à peu aux conclusions qui fâchent :il faut finir par s’apercevoir que dans les conditions économiques actuelles , les uns restent privilégiés par les ressources de leurs sols et/ou de leur climat ,tandis que les autres doivent déjà penser à des économies de bouts de chandelles et à envisager des reconversions énergétiques encore problématiques…Monde inégal et égoïste….
-« Je me rends compte maintenant PAPY que tu ne veux pas mélanger les torchons et les serviettes ! La bio masse pour les carburants ou la chimie , la bio masse pour la conversion en électricité , et la biomasse comme remède partiel à l’envolée future de l’ effet de serre …Es-tu d’accord avec ce distinguo ?
-Bien entendu PIERRE ! Mais je m’attendais AUSSI de ta part à une autre question bien plus fondamentale ET DE PHYSIQUE ….. Après tout ,les énergies solaires thermique , thermodynamique , photovoltaïque ,la bio masse , et même plus indirectement l’ énergie éolienne , l’utilisation de tout ceci dérive de l’efficacité de nos moyens pour capter le pourcentage le plus fort possible de l’Energie que le SOLEIL nous envoie ….Or les rendements dans chacune de ces filières sont très différents ….Les formes les plus performantes de la bio masse ( plantations spécifiques à croissance rapide) atteignent au mieux les 5 % de capture du solaire reçu….La « bio machine » ( chlorophylle) est paresseuse , alors qu’ on peut espérer du 15-20 % par conversion directe dans le photovoltaïque par exemple ETC
-Alors , si je te comprends bien ,tu ne verrais le rôle de la biomasse devenir décisif que , d’une part quand les carburants fossiles commenceront à nous « laisser tomber » , d’autre part , quand l’évolution du climat va devenir angoissante ….C ‘est cela ?
- Je ne peux pas conclure de manière aussi tranchante. Et pour t’en donner la démonstration j’installe la photo suivante que je vais te commenter schématiquement ….
.La bio masse est brulée dans une chambre de combustion optimisée (adaptée à ses caractéristiques) ;la chaudière récupère les calories et est optimisée pour une température de vapeur précise ; cette vapeur est optimisée pour faire tourner le type d’alternateur adéquat avec ses caractéristiques ; une partie de cette vapeur refroidie sert à une cogénération et la production de chauffage de locaux ;un condenseur de vapeur pompe une eau de réfrigération à l’extérieur pour piéger et recycler l’eau de la chaudière…Perçois-tu maintenant l’influence de tous les paramètres à maitriser pour chacune des pièces du puzzle et surtout les optimiser pour atteindre le rendement global le plus élevé possible ?
-Mais Papy , je ne comprends plus du tout !A quoi ça va servir POUR TON EFFET DE SERRE si tu renvoies tout ton carbone avec le CO2 de ta cheminée ?
A suivre