Mercredi je vous ai fait découvrir quelque chose d'absolument extraordinaire. Une première à Hollywood. La renaissance en direct-live d'une série en film, via KickStarter. En effet, le créateur de la série Veronica Mars (diffusé de 2004 à 2006 sur UPN, puis jusqu'en 2007 sur CW), Rob Thomas, n'a jamais cessé de chercher un moyen, suite à l'annulation de la série en 2007, de proposer une véritable fin aux fans par le biais d'un film. C'est ainsi qu'il a découvert KickStarter qui donne la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d'idée. Pour les investisseurs, aka backers, il ne s'agit pas d'un investissement au sens propre mais d'un « soutien », en échange duquel ils reçoivent des récompenses tangibles de la part de l'équipe/la personne en charge du projet. Je vous avais présenté tout ceci plus en détail dans un précédent post.
Rob Thomas est ainsi voir la Warner, détenteur des droits de la série, accompagné de ni plus ni moins que l'héroïne elle-même Kristen Bell (qui n'a jamais cessé de croire également dans ce projet) pour leur proposer un deal : eux réussissent à réunir 2 Millions de $ et les studios s'occupent de la distribution. Le reste fait partie de l'histoire.
En effet, il y a seulement 3 jours que l'opération était lancé et en 4 heures et 24 minutes, le million de dollars de promesses de dons était déjà atteint. Et jeudi matin à 1H55 (heure française) l'objectif des 2 Millions était DÉJÀ atteint. Soit 10H25 après son lancement le matin même. Entrant du même coup dans l'histoire du site et faisant le buzz sur la toile et même dans les news aux USA (CNN, Variety, Entertainment Weekly, HitFix), et dans la presse française (20 Minutes, Slate, ou LeMouv qui émet plus de réserves quand à ce projet).
Cette initiative a le don (c'est le cas de le dire) d'inspirer d'une part les producteurs, en effet non moins que le grand Harvey Weinstein serait "ravi de distribuer Veronica Mars, le film si on le lui demande", dixit Vanity Fair. Et d'autres fans de séries achevés se prennent à rêver à une renaissance en film plus si hypothétique, tel ceux de Chuck lorsque Zachary Levi y voit une possibilité de ramener à la vie le charmant espion via son Twitter, pareil pour Shawn Ryan, le producteur de la série Terriers, curieux de voir ce que ce projet va donner et s'il ne pourrait pas faire quelque chose de similaire (également via son Twitter).
Ci-dessous, interview du créateur dans Today Show sur la chaîne américaine NBC, alors que les promesses de dons dépassaient le cap des 3 millions de dollars.
Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy
En tous les cas, ce phénomène aura encore une fois prouvé la puissance d'internet et de Twitter pour reléguer l'information. Je pense notamment à l'ultra communication de Rob Thomas et de Kristen Bell ou encore Enrico Colantoni (le papa de Veronica, c'est lui), via leur Twitter respectif. Je ne vois pas l'intérêt d'en avoir un personnellement, mais je reconnais totalement l'utilité pour des personnalités publiques, qui n'ont ainsi plus besoin d'un intermédiaire pour communiquer directement avec leur auditoire. D'ailleurs, si vous êtes comme moi, voici le Facebook de Miss Bell, qu'elle entretient moins souvent mais c'est déjà ça. En tous les cas, je vais suivre assez souvent le Twitter de Mister Rob, ainsi que la chaîne YouTube VeronicaMarsMovie créée pour l'occasion, histoire de voir l'avancement du projet et d'avoir les infos toutes fraîches à la source.