Magazine Auto/moto

L’automobile en vert pour la Saint-Patrick

Publié le 16 mars 2013 par Critiqueauto
L’automobile en vert pour la Saint-Patrick

À priori, l’industrie de l’automobile et la Saint-Patrick n’ont rien en commun. Pourtant, la fête nationale irlandaise offre son lot d’anecdotes sur le sujet. Son symbole, le trèfle à 4 feuilles, a déjà même servi de logo pour des voitures de course. Néanmoins, la grande majorité des histoires qui portent sur la Saint Patrick et l’automobile sont généralement liées à l’alcool au volant.

La Saint-Patrick est aujourd’hui synonyme de festivités à la bière verte, mais la fête nationale irlandaise était au départ basé sur un principe religieux. En Amérique du Nord, les premiers défilés de la Saint-Patrick servaient à rendre honneur à l’évêque évangélisateur de l’Irlande. Une statue de ce dernier était alors exposée sur un char.

La plus grande parade de la Saint-Patrick en Amérique du Nord à lieu à New York où elle rassemble chaque année plusieurs millions de fêtards.

Le premier défilé de la Saint Patrick Canadien a été organisé à Québec en 1837.

Certaines villes américaines vont même jusqu’à peindre les lignes sur l’asphalte en vert pour le jour de la Saint-Patrick.

Le trèfle d’Alfa Romeo

Avec tous les symboles que comporte l’Italie, c’est le trèfle à quatre feuilles qu’Alfa Remeo a choisi pour représenter sa catégorie de véhicules haut de gamme. Néanmoins, le « quadrefoglio », comme on l’appelle en italien, a fait ses débuts en course automobile avant la Deuxième Guerre mondiale. C’est en 1923 que le premier trèfle à quatre feuilles a servi d’emblème à une automobile de course Alfa Romeo. Il a notamment été choisi pour la chance qu’il procure. Le constructeur italien n’a depuis jamais laissé de côté le symbole irlandais qui fait désormais partie de son histoire. Dans un autre ordre d’idée, Patrick provient du latin « patricius » qui se rapporte à la noblesse des hommes et qui par le fait, justifie l’utilisation du trèfle comme symbole dans ce qu’Alfa Romeo fait de plus élégant et raffiné.

Vous avez aperçu une marmite d’or?

Le leprechaun, mieux connu sous le nom de farfadet, fait aussi partie du folklore irlandais. Toutefois, ce qu’on connait le mieux de ce dernier, c’est sa fameuse marmite d’or qu’on retrouve au pied des arcs-en-ciel selon la légende.

En 2007, un homme retrouvé nu dans la voiture d’un autre a expliqué la situation à la cour en disant qu’un farfadet lui avait donné la permission d’y entrer

L’alcool au volant

Si la Saint-Patrick est l’une des occasions par excellence pour prendre un verre, certaines études ont pu révéler qu’elle se classe troisième au rang des fêtes où le plus d’accidents son causé par des facultés affaiblies, le jour de l’an étant en tête de se palmarès. Dans cette optique, la National Highway Traffic Safety Asminstration (NHTSA) rappelle à tous qu’il est important de ne pas conduire avec facultaires affaiblies.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines