" Ben, prévois de jouer Precious Lord, Take My Hand à la réunion de ce soir. Joue-la de la plus belle manière " .
Le lieu, était un balcon du Lorraine Motel à Memphis. Il était 18:01 heure locale. La personne qui parlait était le pasteur Martin Luther King Jr qui s'adressait au musicien Ben Branch... Quelques instants après, les autres amis, assis dans le salon, entendirent des coups de feu. Inutile, Martin Luther King est mort : il a été touché par une balle dans la gorge. 64 minutes après, on a officialisé le décès au St. Joseph's Hospital.
C'était le 04 Avril 1968.
Ainsi mourut le symbole de l'intégration des noirs dans la société US. Mais plus qu'un simple pasteur incitant ses concitoyens à la tolérance et à la vie commune en harmonie, Martin Luther King Jr a été et demeure toujours, pour moi, l'un des grands martyrs de l'humanité, et l'une des figures les plus influentes du XX° siècle. Il était vraiment un Gran Homme.
Aujourd'hui 40 années se sont écoulées après cette tragique après-midi. On peut dire que grâce à lui la situation a bien évolué à un point qu'on pourrait voir, pour la première fois dans l'histoire des USA, un président noir...
Je crois que le rêve de Martin Luther King Jr s'est réalisé finalement...