Impossible d'y échapper ! L'information bordelaise du jour se résumait en quatre lettres : PONT !
Pont Bacalan-Bastide, Pont Chaban Delmas, Pont Toussaint Louverture qu'importe le nom que vous lui donnerait, il est à présent inauguré, photographié, validé, c'est pesé ! Et prochainement ouvert à la circulation !
Malgré le froid et le temps incertain, cet événement a rassemblé des dizaines de miliers de personnes venues admirer le passage du magnifique voilier le Belem sous le pont levant ! Temps moche, lumière pas terrible mais qu'importe les appareils photos ont tourné à plein régime ! La matinée s'est poursuivie par l'inauguration officielle par le maire de Bordeaux Alain Juppé, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux Vincent Feltesse, et la présence également du président de la république François Hollande !
Au programme de l'après midi, flanerie sur le pont avec différentes performances artistiques, et une inauguration "officieuse" du pont Toussaint Louverture par Karfa Diallo (le président de la fondation du Mémorial de la traite des noirs) qui a soutenu jusqu'au bout cette appellation ! L'esclavage fait malheureusement partie de l'histoire de Bordeaux ! Une statue de l'artiste Yoann Penard à la symbolique forte a été dévoilée pour l'occasion !
Le pont est là, vive le pont, et rendez-vous lundi pour circuler dessus !