Magazine

Réaliser un bon tuto de loisirs créatifs #1 : choisir son sujet

Publié le 17 mars 2013 par Lejournaldufaitmain

Vous êtes créatrice ou tout simplement très douée de vos mains et vous avez envie de partager votre savoir-faire avec la terre entière ? Réaliser un tuto est une bonne façon de mettre en valeur son talent, sa créativité et son originalité. Pour vous aider, je vous ai concocté une série d’articles pour vous aider à créer des tutos du tonnerre. On commence avec l’épisode 1 : choisir son sujet.

© Geoffrey Whiteway

© Geoffrey Whiteway

Un sujet de tuto n’est pas à choisir à la légère. Trois critères sont, à mon avis, essentiels à prendre en compte pour choisir le motif.

Vous devez maîtriser le sujet

En d’autres termes, le résultat doit être joli. Cela parait peut-être une évidence mais j’ai vu trop de tutos dont le résultat final est plus que moyen… ce qui décrédibilise sa créatrice sur le champ ! Je sais que quand on pratique un loisir créatif, on est vite tenté de montrer ce que l’on réalise. Il faut pourtant savoir être patient et attendre de bien maitriser le sujet avant de se lancer dans la réalisation de ces petits modes d’emploi très prisés.

Le calendrier des fêtes

On n’est jamais autant actif dans les loisirs créatifs qu’à l’approche d’une fête. Pourquoi ne pas essayez de présenter un motif en rapport avec une fête prochaine (comme Pâques en ce moment) ? Vous aurez d’autant plus de chances que les fans de loisirs créatifs y jettent un œil. Si votre sujet n’est pas dans ce cas, il est tout de même intéressant de lancer votre tutoriel quelques semaines avant une fête car les recherches augmentent sensiblement.

© Geri-Jean Blanchard

© Geri-Jean Blanchard

Trouvez un motif original

Je vous déconseille de vous lancez dans un motif qui a déjà été traité des dizaines et des dizaines de fois. Vous allez directement dans le mur du référencement. En d’autres termes, s’il y a déjà beaucoup de tutos, plus anciens et mieux référencé par Google, votre petit tuto aura du mal à se faire sa place sur la première page de Google… ce qui ne fera pas beaucoup de visites. Par exemple, il suffit de taper « Tuto fimo macaron » dans Google pour se rendre compte que beaucoup de créatrices se sont déjà penchés sur le sujet. Est-il utile d’en ajouter un nouveau ?

Cependant, vous pouvez faire exception. Si les tutos existants ne sont pas satisfaisants ou si vous avez une façon particulièrement originale de traiter le motif. Dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de faire tout de même un tuto sur le même sujet.

Dans tous les cas, faites une recherche dans Google pour voir ce qui existe déjà. Par exemple : « tuto lapin fimo » ou « comment faire un lapin fimo ». Quoiqu’il arrive, il y aura  beaucoup de résultats car Google meuble le plus possible avec des pages tournant autour du sujet de votre recherche.

En gros, les premiers résultats de recherche seront bien des tutos mais au fur et à mesure ils seront moins pertinents. On trouvera des pages avec des tutos mais pas de lapins ou avec des lapins mais pas de tuto. Plus vite les pages non pertinentes apparaissent, moins de tutos sur le sujet existe.

© Norriuke

© Norriuke

Attention, quelque chose d’original ne signifie pas quelque chose de trop spécifique. En effet, il y a peu de chances que beaucoup de monde cherche à réaliser un ornithorynque en fimo !

Mais rassurez-vous. Les tutos ne saturent pas encore le web. Le vôtre devrait trouver sa place sans trop de souci !

Allez, la semaine prochaine, je reviens avec un article sur les éléments indispensables (à mon sens) à faire figurer dans un tuto. En attendant, vous pouvez retrouver la bibliothèque de tuto du Journal du Fait-Main.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldufaitmain 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte