Apple sent-elle le vent du boulet ? Toujours est-il que suite à la présentation du Galaxy S4, le constructeur américain lance une nouvelle offensive pour rappeler à quel point les consommateurs devraient choisir l’iPhone 5 plutôt qu’un smartphone sous Android.
La section iPhone du site américain d’Apple s’est enrichie d’une nouvelle rubrique : « Why iPhone ». Cupertino y liste une série d’atouts destinés à convaincre les indécis que le choix de l’iPhone 5 est meilleur qu’un autre mobile d’une plateforme concurrente, a fortiori sous Android. Plusieurs de ces arguments tournent autour de la technologie pure : conception de l’appareil, sans « sacrifier les fonctions ou les performances », écran Retina (« Une fois que vous avez vu un écran Retina, vous ne serez satisfait par aucun autre »), autonomie, wi-fi et 4G LTE, capteur photo (le choix numéro 1 des utilisateurs de Flickr), ou encore processeur A6 (puissant mais pas « dévoreur d’énergie »).
D’autres cartes sont également jouées, comme le service à la clientèle avec les AppleStore physiques, le SAV ou encore la satisfaction des utilisateurs. Apple met aussi l’accent sur l’écosystème logiciel, en vantant les mérites des iTunes Store et AppStore, iCloud, Siri et iOS 6 – étrangement, Plans ne fait pas partie du lot. Une belle suite d’arguments de vente, censés faire contrepoids à la machine marketing mise en branle par Samsung. Cela sera t-il suffisant pour faire patienter jusqu’à l’iPhone 5S ?