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PAL : Kickstarter doit-il ressusciter toutes ces « bonnes vieilles » licences ?

Publié le 17 mars 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Le dΓ©veloppement fulgurant de la production communautaire a permis aux dΓ©veloppeurs comme Γ  nous, joueurs, de rΓͺver au retour de nos vieilles licences prΓ©fΓ©rΓ©es. Mais est-il vraiment souhaitable de jouer ainsi avec certains de nos plus beaux souvenirs ?

Pas un jour ne passe sans qu’une rumeur de Β« retour Β» d’une vieille licence ne sorte sur les Internets. Cette semaine, nous avons eu par exemple du Road Rash et du Alice. L’espoir Shenmue a Γ©galement rejoint de nombreux autres projets qui ne verront peut-Γͺtre jamais le jour.

Il faut dire que les sommes levΓ©es par certains des projets nΓ©s sur Kickstarter ont de quoi faire tourner les tΓͺtes, en tout cas celles des dΓ©veloppeurs du monde entier. LΓ  aussi, pas un jour ne passe sans qu’on apprenne qu’un projet a explosΓ© ses objectifs en termes de financement : le Project Eternity des studios Obsidian, c’est presque 4 millions de dollars ; le Wasteland 2 de Brian Fargo, 3 millions de dollars. MΓͺme des projets chapeautΓ©s par des Β« plus petits noms Β», comme le Prison Architect des studios Inversion (des gens de grand talent, certes), rΓ©ussissent Γ  dΓ©gager de sommes importantes en peu de temps (dΓ©jΓ  un milliard de participations pour Prison Architect) sans passer par le site de financement participatif.

Ainsi, n’importe quel dΓ©veloppeur d’hier ou d’aujourd’hui peut se prendre Γ  rΓͺver de rebooter la sΓ©rie qui l’a fait connaΓ�tre, ou espΓ©rer la poursuivre avec un nouvel Γ©pisode Γ  son image, libΓ©rΓ© d’un Γ©diteur qui voudrait lui imposer des contraintes de game design ou de communication. Il s’agit donc sur le papier d’une opportunitΓ© vraiment intΓ©ressante;

Wasteland 2

Wasteland 2

Mais Kickstarter, ce n’est pas non plus le monde des bisounours. Ce n’est pas le sujet du jour, mais on peut nΓ©anmoins se demander quels sont les droits et les devoirs moraux des crΓ©ateurs vis-Γ -vis de ceux qui ont participΓ©. Restons-en pour aujourd’hui Γ  cette question de la Β« suite Β» et de son intΓ©rΓͺt, notamment au niveau crΓ©atif. Depuis quelques annΓ©es, avec ou sans Kickstarter, les suites se multiplient sans que ce soit forcΓ©ment une bonne chose ; quand elles n’ont pas assez Γ©tΓ© pensΓ©es et muries, on obtient des produits comme les mΓ©diocres Dead Space 3 ou Crysis 3.

Le risque de l’épisode de trop rΓ΄de Γ  chaque coin de studio. On peut aussi critiquer, un peu, le cΓ΄tΓ© Β« facile Β» de vouloir faire revivre une vieille sΓ©rie. A vouloir recycler un univers au lieu d’essayer d’en imaginer un nouveau, on va peut-Γͺtre rapidement tourner en rond, non ? Dernier petit point de dΓ©tail, sentimental celui-lΓ  : aussi abouti que soit le nouveau projet, il risque beaucoup d’altΓ©rer le merveilleux souvenir que l’on avait encore de l’opus originel…

Qu’en pensez-vous ?


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