Magazine Décoration

L’entreprise citoyenne.

Par Decodeo @Decodeo

S’il y a bien une chose qui me tient à cœur dans l’aventure Decodeo, c’est de donner du sens au mot « entreprise ». Pour cela, il y a un mot que je conserve toujours dans un coin de ma tête : la citoyenneté.

Ce terme d’ « entreprise citoyenne » peut paraître « tarte à la crème », car il est parfois repris par des grands groupes, pour redorer leur blason ou faire passer la pilule amère de quelques restructurations. J’ai ainsi connu une entreprise qui annonçait fièrement à ses salariés qu’elle sponsorisait un film sur l’environnement pour un montant de 17 millions d’euros et dans le même temps demandait à ses cadres de réduire les effectifs de 20%… Cherchez l’erreur…

Depuis le démarrage de la création du site, il y a cette envie de participer à la vie locale.

  • Etape 1 : Les créateurs !

Permettre à des jeunes artistes de promouvoir leur travail créatif via des produits textiles, et de les rémunérer en fonction des ventes a été notre première action « citoyenne ». Decodeo propose ainsi une vitrine qu’ils peuvent promouvoir. L’avantage pour un créateur ? Cela ne lui coûte pas un centime, il dispose ainsi d’une vitrine commerciale, il peut vendre les produits par lui-même sans créer de stock à l’avance, il peut vendre les produits sur un autre site et nous confier la production : nous imprimons, confectionnons et expédions pour lui. Ainsi, l’artiste n’a qu’une chose à faire : créer et se faire connaître.

  • Etape 2 : Les projets locaux !

Maintenant que Decodeo se développe, nous avons un peu plus de moyens. Je dis bien « un peu ». Cela nous permet de démarrer le soutien de petits projets qui nous sont soumis régulièrement. Cela va de la fourniture de produits pour des associations, des lots pour des kermesses, ou d’autres actions que nous développerons prochainement. Bref, nous entrons dans la cour des « sponsors » pour les évènements locaux, et j’avoue adorer cela !

Peut-être sommes nous naïfs, mais cet ancrage dans la société, en accordant de l’importance à l’individu et aux projets qui lui tiennent à cœur, ceux qui font partie de son quotidien, fait partie intégrante du projet de cette entreprise. Autrement dit, si nous ne pouvons pas soutenir tous les projets (il y a tout de même un budget à respecter, hein ?) nous étudions tous ceux qui nous sont soumis, et apportons toujours une réponse.


Retour à La Une de Logo Paperblog