Magazine Culture

Irak et d’Afghanistan: le coût de la guerre

Publié le 17 mars 2013 par Eldon

Lesleigh Coyer, 25, de Saginaw, dans le Michigan, se couche devant la tombe de son frère, Ryan, mortellement blessé en Afghanistan.
Reuters / Kevin Lamarque

Les troupes américaines  se sont retirées d’Irak en décembre 2011 et devraient le faire d’Afghanistan en 2014.

Tout ça pourquoi?

« Ce sont les guerres les plus longues jamais menées par les États-Unis. La Seconde Guerre mondiale avait duré moins de cinq années pour eux (de décembre 1941 à septembre 1945), celle du Viêtnam légèrement dépassé les dix ans (1964-1975).

Mais les guerres en Irak (2003-2011), puis en Afghanistan et au Pakistan – depuis le 7 octobre 2001 – vont atteindre les treize ou quatorze ans d’ici à 2014, date prévue pour le début du retrait massif des troupes de l’ISAF (International Security Assistance Force) d’Afghanistan.

Ce sont ensuite des guerres aux coûts économique et financier exorbitants : 50 milliards de dollars, selon le président américain George W. Bush, c’est ce qu’allait coûter la guerre en Irak. Larry Kingsley, conseiller économique à la Maison Blanche, avait estimé que ce serait plus proche de 200 milliards – le président l’avait forcé à démissionner.

Dix ans après, les estimations se font en milliers de milliards. Les dernières estimations des coûts de guerre atteignent désormais plus de 4 400 milliards. C’est quasiment le PIB de la Chine, c’est 130 fois le PIB de l’Afghanistan ! On imagine quels auraient pu être les résultats de ces sommes astronomiques utilisées pour le développement économique de la région.

Ce sont enfin des guerres aux coûts humains effarants : au minimum 250 000 morts civils, un million de blessés, deux millions de réfugiés… selon les fourchettes les plus basses. Le Eisenhower Study Group de Brown University publie un rapport très détaillé sur l’ensemble des coûts de guerre : tableaux, statistiques, analyses – tout y est. Une conclusion implicite s’en dégage : changements politiques au Moyen-Orient, « printemps arabes » et contestations sociales démocratiques ont eu lieu dans les pays les plus éloignés des interventions militaires des années 2000.

Sources:Photo: BusinessInsider - Article: Sciences Humaines

Aller plus loin: Le nombre de suicides chez les vétérans (18 par jour)


Retour à La Une de Logo Paperblog