Magazine Culture

Russie: 1 adolescent sur 12 se suicide

Publié le 17 mars 2013 par Eldon

suicide bear didnt even leave a not Russie: 1 adolescent sur 12 se suicideCe chiffre établi par l’Unicef, est absolument incroyable et accablant sur la vie et l’espoir des adolescents. « Génération sacrifiée » n’est pas une expression trop forte pour qualifier ce qui se passe en Russie ou dans nos contrées où le taux de chômage des jeunes atteint près de 60%.

C’était bien la peine. Pour la première fois peut-être dans l’Histoire du Monde, les enfants auront une vie pire et bien plus difficile que celle de leurs parents.

Qu’avons-nous fait, mais qu’avons -nous fait?

Un adolescent russe sur douze âgé de 15 à 19 ans fait chaque année une tentative de suicide, selon une étude de l’agence russe chargée du respect des droits des consommateurs et du bien-être de la population.  »Entre 19 et 20 adolescents sur 100.000 se suicident » chaque année en Russie, soit « trois fois plus que la moyenne pour le reste du monde », a ajouté Rospotrebnadzor dans un communiqué disponible aujourd’hui sur son site internet.

Fin 2011, un rapport de l’Unicef et du ministère russe de la Santé avait placé la Russie au troisième rang mondial, derrière le Kazakhstan et le Bélarus, deux autres ex-républiques soviétiques.
Le rapport expliquait notamment la forte proportion de garçons se suicidant (3,5 fois supérieure à celle de filles) par la consommation précoce et croissante d’alcool et de drogues chez les jeunes. En 2009, au moins 1379 garçons et 369 filles de cette classe d’âge se sont suicidés. Mais le taux réel est nettement supérieur aux statistiques officielles, estime Rospotrebnadzor.  Le taux de tentatives avortées de suicide est en moyenne dix fois supérieur à celui des suicides se soldant par la mort de leurs auteurs.

« Le taux général de suicides et de tentatives de suicide a augmenté de 35-37 % en Russie ces dernières années » pour les jeunes, selon Rospotrebnadzor. Les suicides des adolescents russes sont provoqués le plus souvent par des conflits familiaux ou une déception amoureuse. Rospotrebnadzor a récemment interdit quelque 200 sites soupçonnés d’inciter les adolescents au suicide, d’après l’inspecteur sanitaire en chef Guennadi Onichtchenko, cité par l’agence de presse Interfax.

En 2010, le taux général de suicide en Russie a atteint 23,5 pour 100.000, en nette baisse par rapport aux 42/100.000 enregistrés en 1995. Ce pays se situe ainsi au sixième rang mondial, à un niveau bien supérieur à la moyenne mondiale (14/100.000) et au niveau « critique » tel que défini par l’Organisation mondiale de la santé (20/100.000).

Source: Le Figaro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte