Magazine

Résultat d'un test sur "Etes vous cerveau droit ou cerveau gauche ?" : Plutôt équilibré

Publié le 12 avril 2008 par Gchocteau

C'est toujours assez flatteur un résultat de test. Rarement, on voit "Vous êtes un abruti, vous ne savez pas travailler et vous n'avez aucun sens relationnel". C'est comme les horoscopes, il faut que le résultat soit adaptable au plus grand nombre.

Quel est le fond de ce test ? La distinction entre cerveau droit et cerveau gauche est importante parce qu'elle détermine les caractéristiques de chacun à être efficace dans tel ou tel domaine. Explication physiologique :

Les hémisphères cérébraux sont les parties droite et gauche du cerveau .../... Du fait de la décussation des voies nerveuses, chaque hémisphère reçoit des informations sensorielles et commande les réponses motrices de la moitié opposée (dite controlatérale) du corps.
Chez l'humain, mais aussi chez de nombreuses autres espèces, les hémisphères ne sont pas parfaitement symétriques. En particulier, le langage est principalement traité dans l'hémisphère gauche, qu'on appelle alors hémisphère dominant. De nombreuses autres fonctions cognitives présentent une asymétrie cérébrale. La latéralisation de nombreuses fonctions du cerveau se retrouve, caricaturée par l'opposition entre le cerveau gauche (logique, rationnel) et le cerveau droit (émotionnel, intuitif et créatif), dans la psychologie populaire. Extraits de la définition de Wikipedia

Ceci veut dire dans ces propos liminaires, que c'est vous qui me connaissez, qui pouvez me dire si cela correspond à ma personnalité.

Vous avez réussi un coup de maître : vous parvenez à jongler avec vos deux hémisphères comme un artiste avec ses balles ! Selon les circonstances, vous faites appel à l'une ou à l'autre de ces zones. Car vos deux cerveaux sont reliés et activés en permanence. Cet équilibre fait de vous une personne parfaitement ancrée dans la réalité tout en étant douée d'intuition et de fantaisie. Chaque nouveau problème stimule votre envie de réinventer votre futur en créant des solutions inédites. Vous faites d'abord appel à votre cerveau gauche. Il vous aide à analyser les expériences du passé et à les comparer aux situations en cours. Vous pouvez alors choisir de reproduire les anciennes habitudes.

Mais la plupart du temps, vous préférez bousculer ces décisions trop répétitives pour vous lancer dans de nouvelles aventures. De plus, votre cerveau n'étant pas compartimenté, vous avez cette chance immense de pouvoir faire plusieurs choses à la fois : écrire en écoutant de la musique, lire en regardant la télévision ? Enfin, votre cerveau droit vous relie à des structures qui traitent l'affectif et l'émotionnel. Cette connexion fait de vous une personne généreuse et empathique dont la compagnie est recherchée."

Donc ?

Pour aller plus loin :

tag : Moi, Psychologie, Cerveau, Fonctions cognitives, Fonctions sensitives


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gchocteau 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog