Magazine

Surpoids, les conséquenses

Publié le 10 mars 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Pourquoi

Pour bien comprendre ce qui se passe, je vous fourni une explication scientifique simplifiée au maximum. Le but étant que vous ayez les outils pour comprendre comment le problème de surpoids et d’obésité modifie le métabolisme du corps et a un effet “cascade” de problèmes.

Les cellules de graisses (adipocytes) du corps sécrète des hormones:

  1. L’angiotensine produite en excès par le tissu adipeux des patients obèses, est sécrétée dans la circulation sanguine et intervient dans l’hypertension artérielle (fait monter la tension)liée à la surcharge pondérale.
  2. L’inhibiteur de l’activateur du plasminogène. Il lest produit produit par le foie et en quantité significative par les adipocytes. Les concentrations dans le sang sont plus élevées chez les patients obèses que chez les sujets de poids normal. Elle est sont responsables de l’augmentation du risque caillots observée chez les patients obèses. Risques d’ACV et d’infarctus.
  3. L’adiponectine en cas d’obésité leur taux diminue et provoque une résistance à l’insuline, le taux de sucre dans le augmente : c’est le pré diabète. La réduction du poids produit une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Les concentrations sanguines d’adiponectine.
  4. La résistine provoque la résistance à l’insuline. Le taux de résistine est élevés chez les souris atteintes d’obésité provoquée par un régime riche en graisse. La résistine existe aussi chez l’homme et elle est secrétée par les cellules de la graisse abdominale.
  5. La graisse abdominale est un important facteur de risque cardiovasculaire et de prédiction de survenue du diabète et de l’augmentation du cholestérol sanguin.

Les complications dues à l’obésité:

  • Diabète de type 2, avec ses propres complications: cécité, problèmes de reins, problèmes cardiaques, risques d’amputation, pour ne citer que les principaux
  • Augmentation du taux de cholestérol
  • Hypertension qui augmente les risques rénaux des diabétiques. Risque d’ACV augmentés
  • Problèmes cardiaques, risque d’infarctus en particulier
  • Problèmes articulaires : mécanique par usure prématurée des articulations qui ont trop de poids à supporter, Toxique s également: une mauvaise alimentation favorise l’arthrite.
  • Fatigue
  • Mobilité plus difficile

La solution un régime très équilibré

Réaliser les conséquences d’un problème de poids négligé devrait inciter toute personne à régler ce problème d’urgence. Il est évident que lorsque l’on constate la complexité des réactions du corps humain, il est insensé d’entreprendre un régime qui ne soit pas sain et adapté.

Un régime doit être:

  1. Totalement équilibré : il est nécessaire d’apporter les bons nutriments pour rétablir la chimie complexe du corps
  2. Permettre de rétablir le métabolisme du corps à son propre rythme: une perte de poids très rapide ne donne pas le temps au corps de rétablir ses mécanismes normaux
  3. Ne pas créer d’effet “yoyo”: c’est le meilleur moyen de “déboussoler” définitivement le métabolisme

Note: ne pas confondre problème de surpoids et désir de rentrer dans son maillot de l’année dernière (perdre 2 ou 3 kilos). C’est une très bonne chose de faire attention à ne pas accumuler des kilos années après année. Par contre ces petites pertes de poids sont souvent l’occasion de régimes rapides et fantaisistes…

Situation Réversible?

Plus le problème est pris tôt plus ce sera facile. Question de régime et d’exercice. Mais toute amélioration de l’hygiène de vie aura des effets positifs: Il n’est jamais trop tard.

Pour qu’un régime soit efficace, il doit perdre complètement toute allure de régime pour devenir un nouveau mode de vie. C’est un changement d’habitudes alimentaires, de goût, d’habitudes d’achat pour toute la vie et pour toute la famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emélie De Sartiges 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte