Magazine Science

Publié le 18 mars 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 18 et le 25 mars 2013

observing-panstarrs-chriscook

Observer la comète PanSTARRS, c’est maintenant ou jamais ! A ne pas manquer au crépuscule.

Découverte en juin 2011, la comète C/2011 L4 PanSTARRS - ou comète PanSTARRS – fait vraisemblablement sa première incursion dans le système solaire interne. Originaire du lointain nuage de Oort, étendu à plusieurs dizaines de milliards de km de la « place centrale » du système solaire, la comète est dorénavant sur une trajectoire de retour pour, probablement, ne plus jamais revenir dans le voisinage …

De petite dimension (la taille de son noyau est estimée à 1 km), ce corps essentiellement composé de glace d’eau et de poussières est suffisamment lumineux pour briller autant qu’une étoile de deuxième magnitude. Pour l’observer, mieux vaut s’armer de patience et d’une paire de jumelles pour la rechercher dans les lueurs éteintes du crépuscule finissant. Sa délicate et diffuse silhouette se montre au-dessus de l’horizon ouest, un peu moins d’une heure après la disparition de l’astre solaire. Un fantôme furtif qui se révèle davantage sur les photos.

Voir sélection photos de la comète PanSTARRS.

pan-starrsv23fce

Position de la comète PanSTARRS au fil des jours (image : Obs. de Paris/IMCCE)

★  lundi 18 mars | La Lune (presque en premier quartier) forme avec Jupiter et l’oeil du Taureau, l’étoile Aldebaran un triangle. A observer au cours de la soirée.

★  mardi 19 mars | Premier Quartier de Lune.

★  mercredi 20 mars | Même si la floraison des amandiers, narcisses ou primevères préfigurent le printemps depuis plusieurs jours (ou semaines), l’équinoxe du printemps dans l’hémisphère nord, c’est aujourd’hui à 11h01 TU précise ! Le jour est égal à la nuit.
Visibles dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO, Mars et Vénus sont rejoints par Uranus.

★  dimanche 24 mars | Pic d’activité de l’essaim météoritique des « Virginides ». Une moyenne de 4 météores par heure est attendue. Pénétrant dans notre atmosphère à une vitesse moyenne de 30 km/h. – ce qui est relativement lent -, les météores qui semblent jaillir de la constellation de la Vierge (position du radiant) sont particulièrement lumineux !

A venir :

• Pleine Lune, le 27 mars.
  • Conjonction de la Lune avec Saturne, le 29 mars.

Télescope chez astroshop

Le Soleil

Position du Soleil d'équinoxe à midi, le 20 mars 2013

Position du Soleil d’équinoxe à midi, le 20 mars 2013

Le Soleil traverse la constellation des Poissons (Pisces) jusqu’au 18 avril.
Il culmine à environ 46° au-dessus de l’horizon sud, vers midi (variable selon votre latitude).

Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013

Le Soleil en direct : champ du coronographe LASCO C3 – Le Soleil (cercle blanc) est masqué pour permettre l’observation de la couronne solaire – Le gros point lumineux à droite est Venus ; à gauche, on distingue Mars

Les planètes à observer

• Mercure (Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013) : très difficile à observer à l’aube.
  • Vénus (Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013) : impossible à observer. Elle brille dans le champ du coronographe LASCO C3 de SoHO. Retour prévu en soirée à partir du 20 avril !
  • Mars (Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013) :  observation impossible. Traverse le champ du coronographe LASCO C3.
  • Jupiter (Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013) : toujours dans la Taureau. Se rapproche d’Aldebaran (l’oeil du Taureau). La planète géante disparait sous l’horizon vers 1h du matin !
  • Saturne (Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013) : présente dans la constellation de la Balance, la belle planète géante surgit de l’horizon Est dés 22h30. La période est de plus en plus favorable à son observation.

Cartes du ciel

Constellations visibles au-dessus de l'Est le 23 février vers minuit

Constellations visibles au-dessus de l’Est, le 22 mars vers 22 h 30

Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet

Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013

Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 mars 2013

Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.