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Les français utilisent de plus en plus un second écran devant leur TV

Publié le 18 mars 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

SFR Régie et Group M, respectivement régie mobile et conseillé pour l’achat média, viennent de publier conjointement une étude sur les écrans connectés. Il en ressort principalement que de plus en plus de français utilisent un second écran lorsqu’ils regardent la télévision.

Les français utilisent de plus en plus un second écran devant leur TV


Aujourd’hui, l’écran de télévision n’est plus le seul à être dans les foyers. En effet, le taux d’équipement en ordinateur portable ou fixe, téléphone portable ou smartphone et tablette tactile ne cesse de croître. Ainsi, selon l’étude de SFR Régie et Group M, 66% d’ordinateurs fixes sont utilisés chaque semaine, 71% d’ordinateurs portables, 54% de terminaux mobiles et 23% de tablettes tactiles. Les évolutions des ventes entre 2011 et 2012 est de 4% pour les ordinateurs (fixes ou portables), de 48% pour les terminaux mobiles et multiplié par 2,2 pour les tablettes tactiles.

En 2012, 57% des personnes interrogées se sont connectés à l’Internet mobile, selon l’étude SFR Régie Group M. Cela représente une progression de 70% par rapport à l’année 2009. L’adoption des smartphones aidant.

A la question : A quelle fréquence utilisez-vous les équipements suivants, les personnes interrogées ont répondu un ordinateur portable ou fixe à 18% pour les 16-24 ans, 21% pour les 25-34 ans, 33% pour les 35-49 ans et 28% pour les 50-65 ans. Concernant l’utilisation des terminaux mobiles, ils sont 24% à les utiliser pour les 16-24 ans, 26% pour les 25-34 ans, 33% pour les 35-49 ans et 17% pour les 50-65 ans. Enfin, pour l’utilisation de tablettes tactiles, ils sont 20% à l’utiliser pour les 16-24 ans, 23% pour les 25-34 ans, 42% pour les 35-49 ans et 15% pour les 50-65 ans.

Chaque semaine, 58% des personnes connectées utilisent au moins 2 écrans pour se connecter.

Selon l’étude SFR Régie Group M, 60% des personnes interrogées appartiennent désormais à la catégorie des « multiscreeners » hebdomadaires. Dans le détail, ils sont 35% à se connecter tous les jours ou presque, 13% à se connecter 3 ou 4 fois par semaine et 12% à se connecter 1 ou 2 fois par semaine.

Les français utilisent de plus en plus un second écran devant leur TV

 

A la question : Lorsque vous regardez un programme télévisé sur votre TV, vous arrive-t-il d’utiliser d’autres « écrans » simultanément, 87% des multiscreeners hebdomadaires répondent un ordinateur, 65% ont répondu un terminal mobile et 29% ont répondu avoir utilisé une tablette tactile.

Parmi les tranches d’âges à être multiscreeners, la tranche 35-49 ans est la plus nombreuse à pratiquer le « double écran » avec 30 à 33% selon le nombre de connexions effectuées par jour ou par semaine. 37% des multiscreeners ont une activité en relation avec ce qu’ils regardent. L’activité la plus importante pratiquée lors d’un visionnage d’un programme TV étant la consultation d’emails pour près de 70% des personnes interrogées multiscreeners.

Les français utilisent de plus en plus un second écran devant leur TV

 

L’étude SFR Régie Group M a été menée entre le 18 et le 28 décembre 2012 auprès d’une population de 16-65 ans connectée au cours du dernier mois sur 1255 répondants.

 

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