Magazine Environnement

Les Femmes belges poursuivent le défi écologique

Publié le 18 mars 2013 par Bioaddict @bioaddict

" L'Université des Femmes " installée à Bruxelles va organiser un événement dédié aux femmes belges actives dans le développement durable, "Les ELLES vertes, Femmes et défis écologiques". Les Femmes belges poursuivent le défi écologique 

L' "Université des Femmes " rassemble des féministes qui veulent développer et diffuser un savoir dont les travaux et les recherches portent sur l'actualité socio-politique en lien avec les femmes. Les principales activités de l'Université sont la construction d'un savoir féministe et de la bibliothèque féministe Léonie La Fontaine. Et ces femmes poursuivent leur engagement écologique en inaugurant fin mars 2013 l'événement " Les ELLES Vertes. Femmes et défis écologiques " dédié aux femmes actives dans le développement durable en Belgique et qui comprend une exposition et une journée d'étude en partenariat avec les associations " Amazone " et " Le Monde selon les Femmes ".

Le vernissage de L'Exposition "Les ELLES vertes" des photographes Françoise Robert et I. Van se tiendra le jeudi 28 mars 2013 de 18 à 21h Aux cimaises d'Amazone. La Journée d'étude " Les ELLES vertes " Bruxelles, se tiendra 16 mai 2013.

Au programme différents exposés : " Face aux défis écologiques les femmes s'émancipent " ; " Les femmes face à la marchandisation de la terre " ; " Les femmes actrices de la rénovation de Bruxelles "...Et des ateliers participatifs sur " L'alimentation durable, opportunité ou frein à l'émancipation des femmes ? " - " Les jardins collectifs valorisent les savoirs des femmes "...

Une visite de la librairie féministe et de la Bibliothèque Léonie La Fontaine sera également organisée pour explorer comment les femmes affrontent individuellement et collectivement les défis écologiques.

Par ailleurs des activités seront organisées durant les mois d'avril et mai.

L'engagement écologique de l'Université des Femmes n'est pas récent. Déjà en 2011, elle a publié un dossier " Féminisme et écologie : un tandem ? " qui traitait des interactions entre les mouvements sociaux féministes et écologiste à partir de témoignages de militantes. Et en 2012, l'association Amazone a lancé le projet " Beste groenten Madame! ", proposant aux femmes des ateliers d'agriculture urbaine écologique pour leur permettre de retrouver leurs produits dans leurs assiettes.

Pour les responsables de l'Université des Femmes, si une attention n'est pas portée spécifiquement aux femmes, celles-ci, et surtout celles issues du milieu populaire, risquent, dans ces nouveaux chantiers sociaux et économiques issus des préoccupations écologiques, d'être confrontées aux mêmes discriminations qu'elles rencontrent par ailleurs.
C'est pourquoi l'Université se bat pour faire émerger le caractère collectif de problèmes considérés le plus souvent comme individuels et donner aux femmes le moyen de comprendre et de transformer les pratiques sociales qui font obstacle à l'égalité.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les femmes belges engagées dans la défense de l'Ecologie.

Plus d'infos sur le site www.universitedesfemmes.be

Romy Heisenberg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte