Magazine Asie

Bua Loy: Le dessert thailandais à manger chaud

Publié le 18 mars 2013 par Jeromebkk @jeromebkk1

La Thaïlande est réputée pour avoir l’une des meilleures cuisines du monde.

Même si le riz, sous toutes ses formes, reste un aliment quasi incontournable dans le repas des thaïlandais, la cuisine thaï offre une grande variété de plats tous aussi savoureux les uns que les autres que ne manquerais pas de vous présenter dans de futurs articles.

Aujourd’hui, je vous propose de commencer par la fin du repas en nous intéressant de plus près à l’un des desserts traditionnels thaï.

Lumière sur le « lotus flottant » ou Bua Loy

:)

Le « Bua Loy »: un dessert haut en couleur

Dessert Thai: Le Bua Loy

Dessert Thai: Le Bua Loy

Le Bua Loy est un dessert thaï composé de petites boulettes de farine de riz gluant plongées dans du lait de coco et servi chaud.

Très populaire en Thaïlande, ces petites boules tirent leur couleur de colorants naturels tels que la citrouille (jaune), le choux rouge (violet) ou encore l’essence de Pandan (vert).

La farine de riz gluant est très souvent utilisée pour la confection des desserts, gâteaux et sucreries car elle a la particularité de conserver cette texture moelleuse si particulière.

Véritable feu d’artifice à lui tout seul, le Bua Loy peut se déguster autant dans les échoppes de rues que dans les plus grands restaurants.

La recette du « Bua Loy »

Le Bua Loy est un dessert relativement facile à réaliser et c’est un cuisinier du dimanche qui vous le dit !

La plus grande difficulté résidera probablement dans le fait de trouver les ingrédients nécessaires si on ne réside pas en Thaïlande ou si on a pas d’épicerie asiatique à proximité de chez soi …

lait de coco

lait de coco

Ingrédients

  1. Farine de riz gluant
  2. Lait de Coco
  3. Sucre (Sucre de Palme)
  4. Sel
  5. Colorants: citrouille, choux rouge, essence de Pandan, carottes

Préparation (2/3 personnes)

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des variantes pour la recette du Bua Loy.

Classique

La version la plus basique consiste à ne pas ajouter de colorant.

Mélangez votre farine de riz gluant avec de l’eau par petites doses et une pincée de sel jusqu’à obtenir une pâte relativement épaisse et qui ne colle pas.

Une fois votre pâte terminée, découpez de petites portions et faites de petites boulettes d’environ 1cm de large.

Ensuite faire bouillir votre lait de coco (250ml.) en y ajoutant de l’eau (250ml.), du sucre (100g.) et l’équivalent d’une demi cuillère à café de sel.

Une fois votre mélange porté à ébullition, réduisez à feu doux et ajouter les Bua Loy.

Pour le temps de cuisson, attendez tout simplement que les petites boulettes remontent à la surface (une dizaine de minutes) et votre Bua Loy sera prêt à être servi

;)

Colorée

Pour la version colorée, suivez les étapes de la version classique mais en y ajoutant un colorant naturel ou artificielle (cf. ingrédients) lors de la préparation de votre pâte.

Sucré/salé

Pour les amateurs de sucré/salé, vous avez la possibilité de pocher un œuf dans votre Bua Loy en couvrant votre plat pendant 2/3 minutes juste avant de servir.

Où trouver vos ingrédients ?

En faisant quelques recherches sur internet, j’ai trouvé un site internet qui vend des produits asiatiques.

Je n’ai pas du tout testé le service mais je le laisse pour les personnes qui n’auraient pas la possibilité d’acheter les ingrédients près de chez eux mais qui souhaiteraient tout de même réaliser cette recette.

Visiter Asian Market

Vidéo

Vous trouverez ci-dessous une version améliorée (avec des Haricots mungo ou » Mung Beans ») du Bua Loy avec toutes les explications en vidéo (anglais).

Bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeromebkk 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte