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Habemus papam !

Publié le 18 mars 2013 par Alex75

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C’est le « protodiacre », le cardinal français Jean-Louis Tauran, qui a fait l’annonce rituelle en latin, ce mercredi 13 mars, sur la place Saint-Pierre de Rome. L’Argentin Jorge Mario Bergoglio est élu 266e pape de l’Eglise catholique romaine sous le nom de François (en latin Franciscus). Il est le premier pape jésuite, le premier non européen, depuis Grégoire III au VIIIe siècle et le premier sud-américain.

Une fois de plus les spécialistes et les analystes en tous genres se sont trompés. Pour emprunter l’analyse du journaliste au Figaro, Thierry Desjardins, ils nous avaient annoncé un pape jeune, peut-être de couleur, voire même favorable au mariage des homosexuels et des prêtres, à l’avortement et à l’euthanasie. Mais les voix du Saint-Esprit et du Conclave sont plus impénétrables que celles de toute autre électorat. Le successeur de Benoit XVI a 76 ans, il est argentin, fils d’immigrés italiens venus de Ligurie et, tout jésuite qu’il soit, semble très à cheval sur les grands principes. Comme le titre assez drôlement, et sans doute à regret, Libération, il est « argentin mais pas gaucho ».

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En fait, ce qui semble surprendre les premiers commentateurs, c’est que le nouveau pape a l’air de croire en Dieu et aux Saintes Ecritures. Ainsi, il croit que la vie est un don de Dieu et que l’homme ne peut donc pas y attenter par l’avortement ou l’euthanasie ; il pense que les prêtres doivent offrir leur vie à Dieu et à leur troupeau et qu’ils doivent donc faire voeu de chasteté et de célibat ; il est enfin convaincu que Dieu a créé l’homme et la femme pour former un couple et donc que le mariage homosexuel est une offense au Créateur. Bref, avant longtemps nos bons esprits vont certainement faire de Sa Sainteté le Pape François un réactionnaire de la pire des espèces. Et ressortir de vieilles rumeurs qui l’accusent de n’avoir pas eu une attitude irréprochable en face de la dictature argentine.

Mais peut-on vraiment reprocher à un pape de croire en Dieu et de respecter la parole divine ? Et à l’ancien archevêque de Buenos Aires de ne pas être entré dans le combat politique ? On peut espérer au moins qu’on lui accordera son désir d’être « le pape des pauvres ». Pendant toute sa vie, en Argentine, il aura voulu être proche des malheureux et aider les plus défavorisés, faisant preuve d’un ascétisme intransigeant, et n’ayant pas choisi le prénom de Saint François d’Assise par hasard. La lutte contre la pauvreté, la faim, l’illétrisme, les épidémies s’avère un combat quotidien autrement plus urgent à mener qu’une réforme de la Curie romaine, que la lutte contre les évangélistes ou même qu’une condamnation – qui s’impose -, de la pédophilie, les trois missions que la presse semble attribuer à François.

Alors que le monde entier est plongé dans une crise économique sans précédent, digne de l’entre-deux-guerres, que les organisations internationales, les agences de notation et les gouvernements affolés imposent aux peuples une rigueur qui les conduit à la famine et qu’on apprend qu’il y a de plus en plus de milliardaires sur cette planète, il est bon que le chef de plus d’un milliard de catholiques se présente en « frère des pauvres ». Peut-être pourrait-il tout au plus donner mauvaise conscience à certains et surtout ouvrir les yeux des « maîtres du monde » en leur répétant inlassablement que tout cela ne pourra pas durer indéfiniment et qu’ils pourraient bien connaître un premier châtiment avant même le jugement dernier. Ce serait déjà beaucoup.

On peut d’ailleurs, parier qu’avant longtemps, en effet, « les puissances d’argent » n’accusent François d’être un affreux réactionnaire sous prétexte que, non content de s’en prendre aux homosexuels, il voudrait aussi s’en pendre au Veau d’or, ce qui est autrement impardonnable.

                                                        J. D.


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