Magazine Environnement

Mont Sharp : Photos de vacances de Curiosity

Publié le 19 mars 2013 par Cosmosium @cosmosium

Curiosity nous offre une vue panoramique du Mont Sharp en haute définition. Une vue du paysage martien inédite …

Ce panorama est en réalité un assemblage de plusieurs dizaines d’images prises par Curiosity. On y voit l’ Aeolis Mons, ou plus communément appelé le Mont Sharp, qui s’élève à 5000 mètres d’altitude au centre du cratère de Gale.

Image du Mont Sharp prise par Curiosity. Crédit image : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Les photographies qui composent cette mosaïque proviennent de la caméra MastCam, située sur le côté du mât du robot, et ces images sont d’une qualité équivalente à celle d’un appareil photo de téléphone mobile. Ces clichés correspondent à ce que voyait Curiosity lors de son 45 ème jour martien, soit le 20 septembre 2012, et ont été publiés cette semaine. Le Mont Sharp, est une des destinations du rover, mais celui-ci va toutefois passer quelques semaines autour de la « Yellowknife Bay », où il a trouvé des preuves d’un ancien environnement favorable à la vie microbienne récemment.

Image modifiée par les scientifiques du Mont Sharp, prise par Curiosity, pour simuler un éclairage terrestre. Crédit image : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Sur l’image ci-dessus, la balance des blancs de l’image a été modifiée pour simuler un éclairage similaire à celui sur Terre. Cela permet ainsi aux scientifiques d’identifier plus facilement les roches en fonction de ce qu’ils connaissent des roches terrestres.

Pour voir les images en haute résolution c’est par ici :

Source & image : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte