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Perdue dans la réforme scolaire

Publié le 19 mars 2013 par Ladyblogue

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Après Strasbourg, Montpellier et Lyon,  Lille est la quatrième ville dirigée par un maire socialiste à reporter  l'application de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014. 

Peillon qui,  fin 2012, espérait voir 50 % d'écoliers faire leur rentrée 2013 à la semaine de 4,5 jours doit faire la tronche. Obligé de revoir ses espérances à la baisse. On approche plus des 10 %-30 %...

Delanoë, pressé comme un citron, dit oui pour 2013. Forcément.

Bernard Poignan à Quimper a dit oui aussi. Forcément aussi. 

La maman que je suis est complètement paumée. Les arguments des pour, les arguments des contre, les pédo-psychiatres en carton qui sortent de on ne sait où, les feuilles polycopiées qu'on nous fout dans les cahiers ou qu'on nous colle sur les vitres des écoles... Leur TAP, leur APC, leur exemple 1, leur exemple 2, la grande ville qui dit oui, la grande ville qui dit non...

Perdue.

Je sais que ca va être chaud le mercredi de les lever une fois de plus à 7h15. Elles dormaient bien le mercredi.  J'aimais bien les laisser en pyjama, traîner un peu avant d'aller à la danse. 

Dès septembre, ça changera. Je les lèverai à 7h15 du lundi au vendredi (dans le meilleur des cas... samedi en suspend). Les activités extra-scolaires seront condensés le mercredi après-midi ou le samedi. Elles seront sollicitées tout le temps. Ou alors, faudra laisser tomber la danse et toussa. Je ne sais pas.
Le soir, j'irai les chercher à la même heure, ni plus tard, ni plus tôt. Le temps passé à lécole dans la journée sera le même. Plus le mercredi.  La journée sera toujours aussi longue pour l'enfant avec une demie journée en plus.

Pour y voir plus clair...

> Pour tenter de comprendre quelque chose à la réforme, il y a ça.

> Pour connaître sur les décisions des différentes villes françaises, il y a ça.

> Et pour savoir comment ça se passe ailleurs, il y a ça

A noter que les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE ... ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe. 1er en savoir-lire (2000), 1er en mathématiques (2003), 1er en sciences (2006).
(Classement Pisa)


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