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Ondine et le storytelling, une arme de « séduction massive »

Publié le 18 mars 2013 par Jlboulin @etourismeinfo

Ondine et le storytelling, une arme de « séduction massive »

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, ça vous parle ? Il en a déjà été question dans ces colonnes. Aujourd’hui je vous propose un cas concret. Non pas un cas d’école, je n’en aurai pas la prétention, mais un exemple, une illustration de ce qu’il est touristiquement possible de faire en matière de storytelling.

D’abord, petit rappel, littéralement, le storytelling, c’est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Cette technique du storytelling permet de capter l’attention et de susciter  l’émotion chez le lecteur. Histoires réelles, histoires imaginaires, à vous de choisir, le but étant d’utiliser une histoire plutôt que des arguments pour vanter une marque ou un produit.

Et le tourisme dans tout ça ? J’y viens !

La semaine passée je suis parti en vacances [note à ton attention lecteur, non, je ne vais pas te raconter mes vacances, ni même te raconter ma vie, rassure toi ! :)] et c’est en voyant faire Anne Quimbre, chargée de communication presse et nouveaux médias au CDT de la Gironde que j’ai trouvé l’idée intéressante et que j’ai voulu vous en parler. Sans que ce soit la communication officielle du CDT, Anne met en scène un personnage qui évolue partout sur le territoire et vit des expériences.

L’idée était là. Elle me l’a prêté.

Et c’est ainsi que je fis surgir… Ondine !

Oui ok le jeu de mot est naze… ;)

Je suis donc parti en vacances avec mon Playmobil sous le bras. J’ai tout vécu avec Ondine, je l’ai trainée partout, à toute heure du jour et de la nuit, photos à l’appui ! :)

Ceux qui sont amis avec moi sur Facebook savent de quoi je parle, j’en vois déjà certains sourire.

Le but, l’objectif derrière tout ça, est toujours le même, valoriser le territoire, communiquer dessus et le mettre en valeur en racontant aux internautes du vrai, du concret, du vivant.

Car c’est bien ça ce qu’attendent les internautes, vos clients, vivre des expériences chez vous, qu’elles soient culturelles ou sportives, ils veulent de l’adrénaline, de l’émotion.

Pour en revenir à Ondine, je l’ai mise en situation partout où je suis allé, en République Dominicaine. Oui je sais, c’est hors de nos frontières, mais je suis prêt à retenter l’expérience sur votre territoire si vous m’invitez ! :)

Pour mettre en valeur ces contenus, j’ai créé deux supports pour présenter et mettre en scène mes vacances… du moins celles d’Ondine ! Un blog tout d’abord, créé avec Tumblr et un carnet de voyages, créé avec MobilyTrip.

Le blog

Ondine et le storytelling, une arme de « séduction massive »

Le Tumblr d'Ondine permet de faire vivre le personnage à travers différents supports. En grande partie, j’ai utilisé des photos, car c’est le principal moyen de « séduction massif », le plus universel et finalement le plus simple à mettre en place.

Les photos, sans retouche, prises pour la plupart à partir d’un smartphone, voire d’un appareil photo, ne sont pas d’une extrême grande qualité, mais justement, ça contribue à donner une touche de réalisme, on est dans le « vrai ».

Ensuite les légendes des photos apportent une touche d’humour et surtout permettent de distiller çà et là des informations touristiques visant à promouvoir le lieu, une activité, un site de visite, un hébergement…

Ensuite j’ai créé 2 vidéos. Faute de temps je n’en ai pas créé d’avantage, mais la vidéo est un excellent support de promotion et de communication pour valoriser des paysages, une ambiance, montrer la vie tout simplement.

Le carnet de voyage

Ondine et le storytelling, une arme de « séduction massive »

Sur place, pour créer le carnet de voyage d'Ondine,  j’ai utilisé l’application MobilyTrip, disponible pour iPhone et Android.

Chaque jour, partout où je suis allé, j’ai ajouté des lieux dans l’appli. J’ai donc créé une feuille de route, un carnet de voyage de mes vacances.

L’intérêt de MobilyTrip c’est que même en mode hors connexion (3G éteinte ou téléphone en mode avion) l’application récupère les coordonnées GPS et les associe au lieu que vous avez créé.

Ensuite, toujours sur place ou plus tard sur l’application ou sur le site web de MobilyTrip, vous pouvez ajouter photos et descriptifs de chaque lieu.

Le but là aussi est de mettre en avant des sites de visites, restaurants, boutiques, paysages… incontournables sur le territoire.

Le carnet de voyage est présenté à la fois sous forme géographique, tous les éléments sont positionnés sur une carte Google, et jour par jour.

Et vous dans tout ça ?

En tant que DMO, gestionnaire de destination, je ne saurai trop vous conseiller de faire du storytelling pour mettre en scène votre territoire.

Cette modeste expérience, largement perfectible, n’est qu’un prétexte, vous vous en doutez pour illustrer ce qu’il est possible de faire. Les contenus (textes, photos, vidéos) doivent être webéditorialisés de sorte à garder un fil rouge, en l’occurrence Ondine dans mon cas, pour rendre vivant et attractif le territoire.

Me montrer que la plage est belle c’est bien, le problème c’est que toutes les plages le sont ! Par contre me faire comprendre que sur la plage je peux étendre ma serviette sur le sable fin, que l’eau y est particulièrement chaude, qu’en sortant de l’eau je peux boire un verre au bar situé sur place, que je peux pratiquer toutes sortes d’activités nautiques… là on est vraiment dans la séduction, en fermant les yeux je m’y vois et clairement ça va me donner envie.

Pour ce qui est de la forme, vous pouvez mettre en scène un personnage comme ici ou une mascotte, ce qui aura l’avantage de faire sourire et de susciter l’empathie de vos lecteurs. Nous sommes tous restés de grands enfants ! Vous pouvez aussi vous mettre en scène ou mettre en scène quelqu’un, même si ça me semble un peu moins évident.

En somme, de l’humain, du vrai, du concret, de l’expérience… storytellez vos territoires, racontez-nous nos vacances chez vous, faites-nous rêver et promis, on viendra chez vous !


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