Magazine High tech

Hannes Schmid, Real Stories

Publié le 19 mars 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions Hannes Schmid

Publié le 19 mars 2013 | par pixfan

0

Le Musée des Beaux-arts de Berne (Suisse) présente jusqu’au 21 juillet 2013 l’exposition « Real Stories » – la première grande rétrospective au monde sur l’œuvre de Hannes Schmid.

L’exposition présente des photographies, des travaux vidéo et des peintures. Elle est organisée en quatre sections thématiques, RITUALS, VISIONS, DIALOGS et MOVEMENTS, dont l’objet est de rendre compte des principes formels et des thématiques qui président à l’œuvre de Hannes Schmid.

La section RITUALS est consacrée aux cérémonies, aussi bien religieuses que sociales.

Hannes Schmid
Hannes Schmid Daytona, 1995 / 2012
Digital Print 40 x 60 cm
© Der Künstler

VISIONS réunit les deux grands thèmes du cow-boy et de la mode. Cette section traite de cette forme de récit que la photographie mise en scène est à même de construire.

Hannes Sschmid
Hannes Schmid Cowboy # 61, 2010
Öl auf Leinwand 124 x 354 cm
© Der Künstler

DIALOGS explore le principe de communication qui régit la photographie de portrait. « Qui es-tu ? » et « Qui veux-tu être ? » sont les questions qui fondent les échanges entre celui qui se tient devant l’appareil photo et celui qui se tient derrière. C »est avec les stars de la scène musicale des années 1980 que Schmid mena ce dialogue de la manière la plus directe.

Hannes Schmid
Hannes Schmid Kim Wilde, Divas+Heroes 1981 / 2009
Inkjet / Montage 226 x 154 cm
© Der Künstler

La dernière section, MOVEMENTS, s’intéresse aux pulsations et à la vitesse, des phénomènes qui sont fondamentalement étrangers à la photographie, qui fixe les choses et est un médium silencieux. C’est ce que révèlent notamment les images des concerts d’AC/DC, Queen, Blondie ou Mick Jagger qui, telles des images sonores, donnent à voir les sons d’une époque.

Hannes Schmid
Hannes Schmid Freddie Mercury, Queen 1982 / 2012
Inkjet Print 150 x 225 cm
© Der Künstler

Hannes Schmid réussit à créer une proximité avec les objets et les personnes qu’il photographie. Dans ses portraits et ses photographies documentaires, le regard que lui adressent les individus qu’il photographie témoigne d’une confiance et d’une ouverture réciproques et montre que Hannes Schmid n’a peur, ni du contact avec l’autre, ni de l’étranger. Ses œuvres relatent des histoires de vies authentiques, ces Real Stories évoquées dans le titre de l’exposition.

Hannes Schmid

Hannes Schmid compte parmi les grands raconteurs d’images de notre temps. Il connaît la célébrité à partir des années 1990, à l’époque où il crée ses mises en scène mythiques du cow-boy Marlboro et ses campagnes de mode innovantes.

Informations pratiques

Hannes Schmid – Real Stories
Du 13 mars au 21 juillet 2013

Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 8-12
3000 Bern 7
Suisse

Tarifs : CHF 18.00 / CHF 14.00

Heures d’ouverture : le mardi de 10h à 21h, du mercredi au dimanche de 10h à 17h

Lien : www.kunstmuseumbern.ch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte