Magazine Environnement

Smart Grids : le gouvernement investit 90 millions d’euros

Publié le 19 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Linky_compteurERDF

Lundi 18 mars, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé un investissement  gouvernemental de 90 millions d’euros au profit de deux projets de développement des réseaux d’électricité intelligents.

Consentie dans le cadre des Investissements d’Avenir, cette aide permettra de soutenir deux projets sélectionnés par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Le premier projet concerne le compteur intelligent d’ERDF Linky, qui sera déployé partout en France à partir de 2014.

En attendant, l’investissement gouvernemental permettra de développer de nouveaux services pour ce compteur, et de tester Linky chez quelques 25 000 foyers de Lyon.

Les tests menés à Lyon seront, selon le gouvernement, l’une des plus grandes expérimentations conduites à l’échelle mondiale dans le domaine des compteurs intelligents.

Le second projet que le gouvernement a choisi de soutenir sera mis en œuvre en Vendée. Il permettra de mieux intégrer les énergies renouvelables au réseau électrique en développant «  à l’échelle départementale un système de gestion active, automatisée et optimisée du réseau de distribution électrique ».

Le réseau électrique devra en effet être adapté et étendu pour tenir compter du développement des énergies renouvelables, intermittentes dans la part de la production électrique et dispersées sur le territoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte