Magazine Environnement

Émirats Arabes: la plus grande centrale à concentration inaugurée

Publié le 19 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
emirats_photo_x'tof

La plus grande centrale d’énergie solaire à concentration du monde, Shams-1, a été inaugurée dimanche 17 mars dans les Émirats Arabes Unis.

Installée dans le désert, près de la localité de Madinat Zayed, à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Abou Dhabi, cette centrale de 100 MW alimentera en électricité quelques 20000 foyers émiriens. Le chef de Masdar d’Abou Dhabi, le Sultan al-Jaber, a indiqué que Shams-1 est « la plus grande centrale d’énergie solaire à concentration, opérationnelle dans le monde« . Son coût s’élève à près de 600 millions de dollars.

Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Jaber a expliqué que ce parc solaire assurait actuellement 10% de la production mondiale d’énergie solaire à concentration. Formé par de longues rangées de capteurs à miroirs paraboliques, Shams-1 couvre une superficie équivalente à 285 stades de football.

Lancé en juillet 2010, ce projet est contrôlé à 60% par Masdar alors que les 40% restants sont partagés à parts égales par le groupe français Total et l’espagnol Abengoa Solar. Les Emirats ambitionnent d’utiliser des sources renouvelables pour générer 7% de leurs besoins en énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte