Magazine Science

Premières images de l’astéroïde 2013 ET

Publié le 19 mars 2013 par Pyxmalion @pyxmalion
Portrait de l'astéroïde 2013 ET qui s'est hasardé à 1,1 millions de km de la Terre le 10 mars 2013

Portrait de l’astéroïde 2013 ET qui s’est hasardé à 1,1 millions de km de la Terre le 10 mars 2013

Deux astéroïdes récemment découverts qui se sont aventurés dans notre voisinage.

On a beaucoup parlé de l’astéroïde 2012 DA14 qui a frôlé la Terre à une distance record (27 700 km !) le 15 février dernier sans pour autant nous menacer directement. Toutefois, le matin même le hasard a voulu qu’un corps plus petit (environ 17 m.) explose dans le ciel de Russie, non loin de la ville de Chelyabinsk. Depuis quelques décennies, les scientifiques prennent très au sérieux ces innombrables gros cailloux cosmiques, visiteurs inopportuns qui croisent l’orbite terrestre. Leurs tailles modestes et leurs compositions rendent assez difficiles leurs recensements pourtant nécessaires pour anticiper un quelconque danger (à une échelle régionale ou planétaire …).

asteroid 2013 EC

Rare image de l’astéroïde 2013 EC (via UniverseToday)

Débusqué par l’Observatoire du Mont Lemmon le 2 mars 2013, l’astéroïde 2013 EC d’une taille comparable à celui qui explosa dans le ciel de Sibérie deux semaines auparavant, s’aventura à quelques 396 000 km de la Terre deux jours plus tard vers 7h35 TU. Cette distance se rapproche de celle de la Lune à son apogée, 406 696 km.

Découvert au cours de la même période, 2013 ET d’une taille estimée à 40 mètres (comparable à 2012 DA14) s’est quant à lui hasarder à environ 1,1 millions de km de notre planète ce 10 mars 2013. Dans le cadre du programme Near-Earth Object (NEO) surnommé “Spaceguard” (que l’on peut traduire par “sentinelles de l’espace”), les astronomes ont réalisé une série de 18 images radar de l’intrus avec les antennes de l’Observatoire de Goldstone de Deep Space Network (DSN) afin de caractériser ce corps sombre et obtenir le plus d’informations possibles à son sujet : déterminer sa trajectoire, sa rotation, sa masse, sa densité, etc.).

Suivez @AsteroidWatch sur Twitter.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/GSSR.