Jules Renard - La Pièce
Du 11 au 27 Avril 2013 au Théatre du Pavé
Du mardi au samedi à 20h et le Dimanche à 16h
Mis en scène par Francis Azéma.
Première représentation dans 24 jours au Théâtre du Pavé !
Six ans après le roman, Jules Renard s’attèle à l’écriture de la pièce de théâtre, différente de la version romanesque. François dit Poil de Carotte, 15 ans, est un adolescent en souffrance qui va finir par se confier à son père. Une intimité profonde se développe au fur et à mesure de la pièce, ils dévoilent leurs sentiments cachés avec une certaine vulnérabilité.
Une pièce familiale, Robin Azéma, fils de Corinne Mariotto et Francis Azéma, aura l’opportunité d’être sur scène entouré de ses parents. Un réel chalenge... « maltraitance morale », incompréhension, soumission...
« Le père et la mère doivent tout à l’enfant.
L’enfant ne leur doit rien. »
J.R.
En été, pendant les vacances scolaires, dans un village du Morvan. Bien qu’il fasse très chaud, Poil de Carotte arrache les mauvaises herbes dans la cour de la maison de ses parents. M. Lepic, vient lui demander s’il ira tout à l’heure à la chasse avec lui et part faire sa sieste. Arrive Annette, engagée quelques jours auparavant par Mme Lepic qui, pour le moment, est à la messe. Poil de Carotte explique à la nouvelle servante quel sera son travail et quelles sont les habitudes de la maison. Annette, jeune, vive et au grand coeur, s’apitoie sur les tâches qui incombent à Poil de Carotte. Il crâne et lui en impose certaines. Surgit Mme Lepic, qui suit depuis quelques instants la conversation et punit Poil de Carotte en le privant d’accompagner son père et en l’obligeant à donner comme excuse qu’il n’en a plus envie. Lorsque M .Lepic réapparaît, s’étonnant que son fils soit si versatile, Annette, révoltée par l’injustice de Mme Lepic, en explique les raisons. Poil de Carotte raconte alors à son père ce que lui fait subir sa mère. M. Lepic, qui en temps qu’époux n’a pas une vie plus enviable que celle de son fils, aveuglé par son propre drame, n’a pas vu les souffrances de celui qu’il prénomme désormais de son véritable nom, François. Le père et le fils s’avouent leur amour réciproque, au grand dam de Mme Lepic.
THEATRE DU PAVE
34 Rue Maran 31400 Toulouse
Tel: 05 62 26 43 66
www.theatredupave.org
- Date
- Du 11/04/2013 au 27/04/2013
- Lieu
- THEATRE DU PAVE 34 Rue Maran 31400 Toulouse
- Téléphone
- Tel: 05 62 26 43 66
- Site Web
- Plus d'infos sur www.theatredupave.org
- Affichage Offre
- Gagnez vos invitations avec Toulouseweb !